Zentralkokerei Saar à Dillingen, première cokerie entièrement conçue et construite par Paul Wurth. (Photo: Paul Wurth)

Zentralkokerei Saar à Dillingen, première cokerie entièrement conçue et construite par Paul Wurth. (Photo: Paul Wurth)

L'assemblée générale ordinaire des actionnaires de Paul Wurth S.A. s'est tenue ce mardi 10 mai 2011 sous la présidence de Monsieur Michel Wurth pour notamment approuver les comptes de l’exercice 2010.

L’amélioration progressive de l’environnement économique notée dès le début de 2010 et qui s’est manifestée par un retour aux taux d’utilisation normaux des capacités de production en sidérurgie ainsi que l’abandon des politiques de gel des investissements, a permis à Paul Wurth de réaliser un bon exercice 2010.

Accompagnant ses clients dans la relance

Avec moins d'incertitudes pesant sur le climat général de ses affaires en comparaison avec 2009 et bénéficiant d’une grande confiance de la part de ses clients, Paul Wurth a pu augmenter sensiblement le volume des nouvelles commandes à 550,3 millions d’euros par rapport à 2009 (+30,9%). En termes géographiques, il est révélateur que 80,6% des nouveaux contrats concernent les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine), témoignant sans équivoque que le centre de gravité de la production sidérurgique s’est déplacé vers les pays d’Asie et le Brésil.

Concernant l’activité opérationnelle, l’année 2010 a été marquée par une charge de travail importante des équipes de Paul Wurth dans le monde entier. Pas moins de six installations de haut fourneau - nouvellement construites ou entièrement réfectionnées - ont été mises en service. Deux projets phares, à savoir la construction de deux hauts fourneaux chez Hyundai Steel à Dangjin en Corée du Sud et la construction de deux hauts fourneaux chez ThyssenKrupp CSA Siderúrgica do Atlântico à Santa Cruz au Brésil, ont ainsi pu être clôturés. Ces réalisations n’intègrent pas seulement toutes les technologies les plus avancées dans le domaine de la production de fonte, mais témoignent encore des compétences de Paul Wurth comme gestionnaire de projets d’envergure à l'échelle internationale.

Deux autres faits saillants de l’année 2010 ont été la mise en service, pour compte de la Zentralkokerei Saar à Dillingen, de la première cokerie entièrement conçue et construite par Paul Wurth et le démarrage de l'exploitation industrielle de l’installation de traitement de coproduits sidérurgiques chez Lucchini S.p.A Piombino en Italie, utilisant la technologie propriétaire RedIron™ du groupe.

Compétitivité par l’innovation et diversification

Fidèle à sa tradition, Paul Wurth a continué de développer en 2010 son offre technologique moyennant un ambitieux programme de R&D. Si cette approche s’inscrit bien sûr dans une démarche environnementale et énergétique proactive, elle permet aussi de parer, à travers des solutions technologiques optimisées, aux contraintes de compétitivité de plus en plus pressantes. A côté de la mise en service de la troisième génération du gueulard sans cloche sur le haut fourneau n° 5 de la Dillinger Hütte, les travaux de R&D ont essentiellement porté sur la récupération de l’énergie contenue dans le laitier liquide à la sortie du haut fourneau ou encore sur la valorisation énergétique des gaz de haut fourneau excédentaires. Des demandes d’attribution de 20 nouveaux brevets ont été introduites au cours de l’exercice 2010.

Par ailleurs, la participation de la société-mère dans CTI Systems S.A., spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes automatisés de manutention et de stockage de charges lourdes, a été portée en avril 2011 de 50,4% à 75,2%.

Les résultats de l’année 2010

Compte tenu de la contraction du volume de prises de commandes en 2009, le chiffre d’affaires consolidé du groupe pour 2010 s’élève à 577,3 millions d’euros, en léger recul par rapport à l’exercice précédent. Avec un bénéfice de 21,2 millions d’euros, les résultats du groupe ont pu rester en ligne avec le niveau réalisé l’exercice précédent (21,6 millions d’euros).

Compte tenu de ces résultats, l’assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende brut inchangé de 420 euros par action au titre de l’exercice 2010.

Perspectives

Les investissements futurs de l’industrie sidérurgique se concentreront dans les pays en voie de développement, en particulier le Brésil, la Russie, l’Inde et les pays de l’Asie du Sud-Est. Soucieux de suivre ce mouvement, Paul Wurth va renforcer encore davantage sa présence dans ces pays émergents. Paul Wurth continuera de même à améliorer sa compétitivité-coûts en s’associant le cas échéant avec des partenaires locaux performants, respectivement en poursuivant sa politique d’achat proactive à l’échelle globale.

Les investissements commerciaux consentis durant l'exercice 2010 et l'assise technologique du groupe lui permettent d'être confiant pour continuer à être associé aux projets sidérurgiques qui ne manqueront pas d'être concrétisés dans les mois à venir.