ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Evolution positive des passagers et de l’activité cargo



Fernand Brisbois, directeur général de lux-Airport. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Fernand Brisbois, directeur général de lux-Airport. (Photo: Luc Deflorenne/archives)

Fernand Brisbois, directeur général de lux-Airport, annonce avec satisfaction l’évolution du trafic à l’aéroport de  Luxembourg: «Avec un total de 1.630.165 passagers transportés en 2010, l’aéroport de Luxembourg a enregistré une hausse de 5,1% par rapport à l’année précédente. Le nombre de mouvements commerciaux étant légèrement en baisse avec un total annuel de 34.883.»

La plupart des compagnies aériennes opérant au Findel ont connu une augmentation de leurs passagers, dont Luxair (+4%), KLM (+29%), SAS (+4%), Swiss (+5%) et Hamburg International (+48%).

TAP et CityJet ont maintenu leur nombre de passagers durant l’année 2010. En revanche, British Airways et Tunisair ont enregistré une diminution, avec respectivement -9% et -3%.

De nouvelles compagnies aériennes ont démarré des opérations au départ de Luxembourg en 2010. Lufthansa assure des vols depuis le mois de novembre à destination de Munich (180 mouvements enregistrés), Hahn Airlines a opéré 44 mouvements à destination de Dusseldorf, et Iceland Express a transporté 2.481 passagers pendant la saison d’été.
L’activité Cargo affiche également une augmentation de 9,4% du volume de fret aérien, soit 735.307 tonnes traitées.

Ces évolutions positives confirment de façon significative la tendance à la hausse amorcée en 2009. Elles ont été  réalisées malgré l’impact du nuage de cendres dégagé par le volcan islandais en avril, et les conditions météorologiques difficiles en décembre.

Pour conclure, M. Brisbois présente un premier indicateur encourageant pour 2011: «L’aéroport de Luxembourg affiche un très bon début d’année, le trafic passagers du mois de janvier étant de 10% supérieur à celui de janvier 2010.»