Paperjam.lu

 

Les origines du groupe remontent à 1923, quand fut constitué Chaux de Contern une des filiales luxembourgeoises du groupe.

Le 31 janvier 2006, un consortium de cinq investisseurs privés luxembourgeois, en coopération avec la Société Nationale de Crédit et d'Investissements, a pris le contrôle d'Eurobéton S.A, la société de tête du groupe Eurobéton, réalisant un chiffre d'affaires consolidé de 73 milions d'euros et occupant à Luxembourg et en France plus de 420 personnes.

Le consortium luxembourgeois, organisé sous forme d'une société civile, sous la dénomination de LBO Luxembourg SC, s'est formé autour de Robert Dennewald, l'actuel PDG d'Eurobéton. Son tour de table comprend des personnalités de la vie économique luxembourgeoise.

La banque de développement Société Nationale de Crédit et d'Investissements (SNCI) participe à l'opération de reprise en entrant dans le capital de la structure d'acquisition, Eurobéton Holding S.A.. lle a soutenu les investisseurs privés tout au long du processus de négociation.

EUREFI, Fonds d'investissement spécialisé dans les MBO «Management Buy Out» et les opérations transfrontalières, devrait confirmer son engagement ce 9 février, soucieux d'apporter son concours à ce projet significatif dans la Grande Région.

La structure de l'actionnariat est complétée par Point.P et Ciments Luxembourgeois.

Le groupe Point.P, leader français de la distribution en matériaux de construction et filiale de la Compagnie de Saint - Gobain entre également dans le capital de la structure d'acquisition avec une participation minoritaire. Point.P réalise un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros à travers un réseau de 1.600 points de vente en France.

L'opération de reprise s'est faite suite à la décision de Ciments Luxembourgeois, filiale de Dyckerhoff AG, Wiesbaden, de se recentrer sur ses métiers de base qui sont le ciment et le béton prêt à l'emploi et de céder sa participation dans Eurobéton. Ciments Luxembourgeois restera dans le capital d'Eurobéton Holding S.A., avec une participation minoritaire.

Robert Dennewald, l'actuel PDG d'Eurobéton, qui assurera la direction de la société dans sa nouvelle structure a souligné sa satisfaction que le consortium d'investisseurs privés se compose d'investisseurs luxembourgeois. Eurobéton produit plus d'un million de tonnes de produits préfabriqués en béton par an destinés au secteur du bâtiment et des travaux publics.

La Société est active sur les marchés du Benelux, de l'Allemagne et du Nord-Est de la France, avec une dizaine de sites de production dont Chaux de Contern SA, constitue le plus important et abritera également la recherche et le développement.

«Cette opération a été montée avec des partenaires efficaces qui nous ont conseillés lors des négociations. Nous avons confié à la Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat le montage du financement de l'opération. La BCEE a pris la tête d'un crédit consortial mis à disposition du holding d'acquisition,», a déclaré Norbert Becker, président du conseil d'administration d'Eurobéton Holding SA et associé de LBO Luxembourg SC.

«Tous nos partenaires, financiers ou industriels, ont confiance dans le plan d'entreprise d'Eurobéton qui mise sur ses capacités de développement. Luxembourg sera le siège et le centre de décision d'Eurobéton et le siège social sera installé sur le site de Chaux de Contern. Nous y coordonnerons les finances, le marketing la vente et la Recherche & Développement», a souligné Robert Dennewald.

«La preuve a été apportée que l'esprit d'entreprendre existe à Luxembourg et que rien ne s'oppose à des reprises d'entreprises. Les moyens et les acteurs sont ainsi réunis pour soutenir des projets ambitieux.» a rajouté Marc Assa, associé de LBO Luxembourg SC, et ancien président de la Fédération des Industriels.

Le rachat d'Eurobéton par un groupe d'entrepreneurs luxembourgeois devrait permettre de consolider l'emploi et d'assurer le développement dans la Grande Région.