European Management Assistants Association a été fondée en 1974 sous le nom de European Association of Professional Secretaries (EAPS). Aujourd'hui, EUMA est présente dans 25 pays. Il s’agit d’une association sans but politique ni activité syndicale. Son siège social se trouve à Paris. Les principaux objectifs de l’association sont de former un réseau de secrétaires et d’assistant(e)s qualifié(e)s, de proposer des opportunités de carrières, mais aussi de développer des relations européennes interculturelles par l’échange d’idées, d’expériences et par des rencontres.
Dans ce contexte, durant quatre jours, du 30 mars au 2 avril 2011, le Luxembourg a accueilli le 14e «EUMA Spring Council and Training Day 2011». Pas moins de 160 personnes provenant de toute l’Europe ont fait le déplacement pour cet événement professionnel très attendu. Mme Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme et ministre de l’Egalité des chances a ouvert les festivités lors du cocktail de bienvenue. En plus de vanter les différents attraits touristiques du Luxembourg, Madame la ministre a également insisté sur l’importance de la parité et de l’égalité entre hommes et femmes sur le lieu de travail. En effet, même si au cours des dernières années certains métiers «d’hommes» se sont, non sans difficulté, finalement ouverts aux femmes, le métier d’assistante de direction, lui, est en revanche toujours considéré comme étant spécifiquement réservé aux femmes. Elle ne pouvait donc que saluer l’initiative et l’engagement d’EUMA.
Les réunions du vendredi 1er avril concernaient uniquement les différents comités nationaux EUMA. Ensemble, tous ont cherché comment accroître les bénéfices que cette association apporte aux membres à traves l’Europe. La soirée s’est passée en deux temps, d’abord sur la terrasse du restaurant étoilé Michelin, Le Sud, une coupe de champagne à la main pour profiter de la vue sur les rives de Clausen. Ensuite, autour d’une table ou chacun a apprécié le menu, digne de la réputation de ce somptueux endroit.
Le samedi 2 avril, les participants ont eu l’opportunité de suivre une formation donnée par Mme Angie Katselianos, présidente et CEO de Platinum Performance International. Le sujet abordé cette année était l’intelligence émotionnelle. Ce workshop très interactif a été hautement apprécié et c’est empli de nouvelles idées et de concepts novateurs que les membres ont clos cette session.
La journée du dimanche fut culturelle et dédiée à la découverte de Luxembourg. Les participants ont eu en effet l’occasion de participer à une visite guidée de la capitale. Le guide, très en verve, s’est fait une joie de leur montrer les trésors de notre patrimoine culturel. A l’issue de ces quatre jours, tous sont rentrés chez eux, heureux de leur passage au Grand-Duché qui les a enrichi professionnellement, mais aussi et surtout personnellement, grâce à toutes les rencontres qu’ils ont pu faire. Une fois encore, EUMA a atteint l’un de ses objectifs et nous sommes tous impatients de nous retrouver et de vous rencontrer, à l’occasion de notre prochain événement européen, qui aura lieu à Zurich du 6 au 8 octobre 2011. Le 15e «EUMA Spring Council and Training Day» aura quand à lui lieu à Athènes du 26 au 29 avril 2012.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à visiter notre site internet www.euma.org ou www.euma.lu