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 (photo: Jessica Theis / archives)

Les résultats de la 10e édition de l’étude «TNS Ilres Plurimedia» réalisée par TNS Ilres et TNS Media sont désormais disponibles. Cette étude, qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et internet, a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays: Editpress SA; IP Luxembourg/CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg SA. L’étude a également été soutenue par le gouvernement luxembourgeois.

Depuis sa première édition conduite en 2005-2006, l’étude Plurimedia était exclusivement réalisée moyennant un sondage téléphonique assisté par ordinateur (CATI). Considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, cette 10e édition de l’enquête est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par internet. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats.

L’étude TNS Ilres Plurimedia a donc été réalisée auprès d’un échantillon aléatoire de 4.103 personnes (3.011 par téléphone, 1.092 par internet), représentatif de la population résidant au Grand-Duché de Luxembourg, âgée de 12 ans et plus.

Alors que la mesure d’audience des titres de presse se base sur l’univers des personnes âgées de 15 ans et plus, les résultats d’audience des autres médias se réfèrent supplémentairement à l’univers 12+. Le terrain d’enquête s’est déroulé d’octobre 2014 à fin mai 2015.

Dans le document joint, vous trouverez quelques chiffres clés concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite. Pour les médias audiovisuels, les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine.

Les résultats de l’étude obtenus auprès de l’échantillon aléatoire d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg.

Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale:

  • âgés de 15 ans et plus pour la presse
  • âgés de 12 ans et plus pour l’ensemble des autres médias.

Dans une volonté de ne pas rompre avec l’historique des résultats d’audience, la transition méthodologique vers un mode de collecte mixte des données a fait l’objet de recherches préalables pour validation de son implémentation. Il est a toutefois à considérer que la comparaison directe des résultats d’audience 2014-2015 avec ceux des années précédentes en est par définition légèrement affectée.