En mission économique de prospection et promotion économique au Liban, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a rencontré le président Michel Sleimane, le Premier ministre Najib Miqati ainsi que le président du Parlement Nahbi Berri. Tout en se félicitant de l’excellence des relations entre le Luxembourg et le Liban, le ministre a eu à cœur d’aborder les différents moyens de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Ainsi, selon ses interlocuteurs, l’accord de non double imposition pourrait être prochainement conclu. Le Liban se montre confiant de trouver un accord sur la question de l’échange d’informations. Certains axes de coopérations, en particulier la logistique, le secteur bancaire et financier, ainsi que l’ingénierie civile et la construction mériteraient d’être davantage approfondis dans les années à venir.
Étienne Schneider a également présenté la situation économique de l’Union européenne et invité les dirigeants libanais à ne pas perdre confiance dans la région économique la plus importante au monde.
Au cours de la seconde journée de sa visite au Liban, Étienne Schneider a rencontré le ministre de l’Economie et du Commerce, Nicolas Nahhas. Les deux ministres se sont montrés optimistes sur les opportunités d’affaires entre les deux pays et ont appelé les communautés d’affaires à inclure le Liban respectivement le Luxembourg dans leurs projets de développement à l’étranger. Dans ce contexte, le ministre Etienne Schneider a proposé à son homologue libanais en charge du Commerce d'envisager une participation du Liban à la foire luxembourgeoise sur le tourisme et les vacances.
Le ministre a conclu sa journée par une visite à la Foire internationale « Project Lebanon » où le Luxembourg y est représenté par un stand collectif organisé en coopération avec la Chambre de commerce. Des entreprises luxembourgeoises actives dans le secteur de la construction participent à cette foire parmi les plus importantes au Moyen Orient.
La mission s'est achevée par une réception où communautés d'affaires et politique de Beyrouth ont assisté à la remise de l'Ordre de Commandeur du Mérite au Consul honoraire du Luxembourg au Liban, Jacques Raphael.