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Equant a ainsi obtenu le meilleur score pour 14 catégories de services, et obtenu 6 Telemark Gold Standard Awards, ce qui semble à nouveau confirmer que l'intégration des programmes de gestion de la relation client d'Equant et Global One, dont la finalisation est prévue pour la mi-2002, est en très bonne voie.

Rappelons qu'Equant, membre du groupe France Telecom, et dont les revenus pour l'année passée ont atteint les 3 milliards de dollars, a investi plus de 20 millions de dollars dans son nouveau programme CRM.

CRM = Customer Relationship Management, ce concept d'origine américaine témoigne de la volonté des entreprises de recentrer leur activité autour du client et de focaliser leur stratégie sur lui. Andersen Consulting le définit comme "l'optimisation et la valorisation de chaque contact client grâce à une stratégie de 'sur-mesure' appuyée sur la technologie pour l'industrialiser".

Pour IBM, ce concept consiste à organiser la relation entre l'entreprise et ses clients de façon à  garantir une satisfaction croissante du client via une attention et une réactivité renforcées, mais aussi permettre à l'entreprise de meilleures performances commerciales par une fidélisation et une optimisation de ses efforts commerciaux.

En français, cette solution s'appelle GRC, "Gestion de la Relation Client".