Paperjam.lu

 (Photo: DR)

Epuramat, spécialiste luxembourgeois des systèmes d’épuration compacts et mobiles, a procédé à l’installation d’une unité de prétraitement sur la station d’épuration municipale de la commune d’Ehekirchen en Allemagne. L’objectif est de tester à long terme cette solution en vue de la mise en œuvre des futurs travaux d’agrandissement de la station.

La construction d’une nouvelle station d’épuration, tout comme son agrandissement, s’avèrent souvent délicats, que ce soit pour des raisons de coûts, de surface disponible ou de temps de construction. Les communes confrontées à ce genre de problématiques sont donc amenées à envisager des solutions alternatives.

La commune d’Ehekirchen en Allemagne a pour projet à court terme d’agrandir sa station d’épuration municipale, qui ne bénéficie pour le moment d’aucun système de prétraitement. Durant sa phase d’étude de faisabilité et de recherche de solutions techniques, celle-ci a eu l’occasion de tester l’ExSep®, technologie brevetée d’Epuramat pour la séparation solide-liquide. Ces essais réalisés avec un ExSep® 1000 (1 mètre de diamètre) s’étant avérés particulièrement concluants, la commune a pris la décision d’intégrer cette solution de prétraitement au cœur de son projet d’agrandissement de sa station d’épuration.

Epuramat a ainsi procédé à l’installation et à la mise en service d’un système de prétraitement des eaux usées, constitué de deux ExSep® 2000 (2 mètres de diamètre), ainsi que d’une unité de stockage, d’homogénéisation et de déshydratation des boues, entièrement intégrée dans un container maritime de 20 pieds. Cette solution compacte et modulaire, remplaçant les traditionnels bassins de décantation et autres bacs dégraisseurs et dessableurs, permet de traiter jusqu’à 40 m³ par heure.

Le système est implémenté pour une période d’essai d’un an en coopération avec l’autorité locale de gestion des eaux (Wasserwirtschaftsamt), à l’issue de laquelle celui-ci devrait utilisé comme solution permanente de prétraitement pour la nouvelle station d’épuration. Grâce à l’efficacité de son prétraitement, la solution d’Epuramat permettra d’alléger les phases de traitement biologiques ultérieures, qui pourront ainsi être conçues de manière plus compacte, permettant alors de réaliser des économies significatives, aussi bien au niveau des coûts de construction que des coûts d’opération.

Epuramat, fondée en 2005, propose des solutions pour le traitement de l'eau et des eaux usées, compactes, sans produits chimiques et à faible consommation énergétique. Sa technologie brevetée ExSep® (Extreme-Separator) est un système de prétraitement qui s'appuie sur la gravité et la dynamique des fluides, et qui permet de séparer les matières solides des liquides, permettant ainsi de faciliter et d'optimiser le traitement ou la réutilisation des eaux usées. Les systèmes d'Epuramat peuvent être utilisés pour diverses applications municipales et industrielles, notamment le traitement des eaux usées des communautés isolées pour le rejet direct en milieu naturel, la séparation du pétrole de l'eau, le traitement des eaux de process pour réutilisation, ainsi que le traitement des eaux usées de digestat issues de la production de biogaz. Les stations d'Epuramat sont actuellement en service en Europe, aux Etats-Unis et au Canada.