Paperjam.lu

 (Photo : Epuramat)

Epuramat, le spécialiste de l’eau et du traitement des eaux usées, annonce aujourd’hui le lancement de la nouvelle version de son unité de traitement des eaux usées en containeur Box4Water. Au terme d’une intense activité de Recherche et Développement, Box4Water, le produit phare vendu par Epuramat, a été compacté d’avantage sa capacité augmentée. La nouvelle version traite 120 m3 d’effluents municipaux par jour, ce qui représente l’équivalent des eaux usées produites par 600 habitants. Epuramat a déjà reçu les premières commandes pour ce nouveau système.

La compagnie cleantech luxembourgeoise consacre des efforts très importants à la Recherche et au Développement afin d’augmenter constamment les performances de ses technologies de pointe. L’unité Box4Water, qui a été commercialisée en 2010 et qui représente actuellement l’une des meilleures ventes de la compagnie, se caractérise par sa très grande efficacité énergétique et son traitement sans aucun élément chimique, le tout dans un volume très compact. Après les dernières étapes d’études de Recherche et Développement, Box4Water est maintenant capable de traiter 120 m3 d’eaux résiduaires urbaines par jour, une capacité suffisante pour 600 habitants.

« Notre nouvelle unité Box4Water est le fruit d’un développement soutenu et d’une étroite collaboration avec les clients. Leur réaction positive, qui s’est traduite par des commandes immédiates, prouve que notre concept de traitement des eaux usées par des unités décentralisées et compactes est très adapté et très attractif » précise le Directeur des ventes et du Marketing d’Epuramat, Dirk Martin. « La nouvelle version du Box4Water « 120 m3 par jour », l’équivalent de 600 habitants, représente une étape décisive dans notre stratégie consistant à proposer des solutions compactes, clé en main, pour des applications à grande échelle » ajoute Bogdan Serban, le CEO d’Epuramat.

De ce fait, le marché potentiel du Box4Water augmente d’une manière très significative avec cette nouvelle capacité. Des chantiers mobiles regroupant des centaines d’ouvriers sont largement présents dans le monde. Les gestionnaires de ces sites économisent des sommes considérables grâce au traitement sur place des eaux usées sans avoir à les transporter sur de longues distances jusqu’aux stations d’épuration municipales. La même chose est vraie pour des communautés isolées. Construire des kilomètres d’égouts et des stations de pompage est de très loin plus onéreux qu’un système local de traitement des eaux usées ayant un faible coût de revient.

Parallèlement au traitement des eaux usées communales, la société Epuramat est également active dans le domaine industriel en proposant par exemple des solutions de recyclage des eaux des processus industriels. De plus les systèmes Epuramat permettent d’augmenter la capacité de stations d’épuration existantes. La focalisation des recherches futures sera la finalisation et la commercialisation de systèmes Epuramat de séparation de l’eau et du pétrole pour les stations pétrolières de pompage, le traitement des eaux souterraines polluées et les fuites de pétrole. Les tests correspondants et les essais seront effectués au mois de mars aux USA au sein d’une raffinerie pétrolière.