L'enquête s'est déroulée comme suit : le 14 septembre 2004 à 10h00, chaque CEC participant a envoyé un colis de 2,5 kg par envoi normal et un autre de 2,5 kg également par envoi prioritaire lorsque ces possibilités existaient. Dans les jours qui ont suivi, chaque CEC a réceptionné les colis en provenance des quatre coins de l'Europe en prenant soins, à chaque fois, de noter le jour et l'heure de réception.
Les résultats pour le Luxembourg sont globalement positifs bien que des motifs d'insatisfaction puissent se manifester.
Le bilan est assez satisfaisant au niveau des envois au départ du Luxembourg car aucun colis n'a été perdu et les délais sont généralement courts. En effet, 10 colis sur 12 sont arrivés à destination dans un délai de 2 à 3 jours alors que les autres colis sont arrivés après 7 jours. Ce qui place le Luxembourg dans les deux premières positions.
Cependant, ce bon résultat doit être nuancé. D'abord par le non respect des délais garantis des systèmes Q'PACK et Q'PACK, systèmes d'envoi de colis en Europe au départ du Luxembourg. Sur 10 colis avec délai garanti (entre 2 et 4 jours dans l'UE), 4 sont arrivés à destination hors délai ! Le plus grand retard enregistré (à destination de Helsinki) est de 5 jours par rapport au délai garanti.
Ensuite, nous devons constater qu'il n'existe pas d'envoi ordinaire pour les colis postaux, ce qui semble être dommageable pour les consommateurs et leur portefeuille. Car, bien que le Luxembourg soit un des pays les moins chers pour un envoi prioritaire avec un tarif moyen de 5,50 euros inférieur au tarif européen moyen, il n'en reste pas moins qu'il devrait être possible d'envoyer par voie ordinaire un colis au départ du Luxembourg. Surtout lorsque l'enquête montre que dans presque 50 % des cas, l'application d'un tarif prioritaire est inutile parce que l'envoi normal est arrivé avant (13%) ou au même moment (32%) que l'envoi prioritaire.
Notons qu'au niveau européen, les tarifs appliqués pour un colis de 2,5 kg sont compris dans une fourchette allant de 9 euros (Irlande) à 23,85 euros (Finlande) pour les envois normaux, et de 16,68 euros (Autriche) à 34 euros (Irlande) pour les envois prioritaires. Le Luxembourg, bien qu'appliquant des tarifs différenciés en fonction du pays destinataire, offre, quant à lui, un tarif moyen de 18,66 euros.
Quant à la durée de trajet d'un colis à destination de Luxembourg, celle-ci est en moyenne 6,24 jours, ce qui est légèrement inférieure à la moyenne européenne (6,53 jours). Les colis ont été reçus dans une période allant de 2 jours à 17 jours (Italie).
Les résultats complets de cette enquête se trouvent sur le site Internet du CEC Luxembourg : www.euroguichet.lu.