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Enquête de conjoncture auprès des consommateurs: détérioration de la confiance des consommateurs en octobre 2006



Paperjam

Il a en effet affiché une valeur de zéro en octobre, alors qu'il se situait à +3 le mois précédent. A noter cependant que le niveau de l'indicateur enregistré en octobre demeure largement supérieur à la valeur la plus basse jamais observée depuis le lancement de l'enquête début 2002, à savoir -9 en mai 2006.

Le recul de la confiance des consommateurs observé en octobre masque une évolution contrastée de ses différentes composantes. Ainsi, l'orientation des anticipations sur douze mois relatives à la capacité d'épargner a été fortement négative.

Les anticipations relatives à la situation économique générale ont également contribué, bien que de manière moins prononcée, au recul de l'indicateur de confiance.

Les anticipations relatives au chômage ont, quant à elles, fait preuve d'une grande stabilité, tandis qu'un léger regain d'optimisme s'est manifesté en ce qui concerne la perception par les consommateurs de l'évolution attendue de leur situation financière.

L'indicateur de confiance des consommateurs non ajusté des variations saisonnières s'est également détérioré en octobre, affichant une valeur de +1 contre +5 en septembre 2006.