ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Enovos Luxembourg S.A. reprend les activités commerciales de BKW en Allemagne



enovos_strassen.jpg

(Photo: Enovos)

Enovos Luxembourg S.A. et le groupe énergétique suisse BKW FMB Energie AG ont signé la reprise des activités commerciales de la filiale allemande BKW Deutschland GmbH. Le transfert des parts sociales prendra effet le 01.01.2011.

« Nous sommes contents d'avoir gagné une clientèle attrayante grâce à ce développement stratégique et de pouvoir ainsi consolider et continuer d'améliorer notre position sur le marché de l'électricité allemand dans le segment B2B. Sur l’entièreté du territoire allemand, nous sommes maintenant à même de proposer à nos clients des services et des produits énergétiques sur mesure. », a déclaré Jean Lucius, CEO d'Enovos Luxembourg S.A.

Dr. Hans-Marin Huber-Ditzel, directeur de BKW Deutschland GmbH est tout aussi satisfait : « Nous avons trouvé dans Enovos Luxembourg S.A. un repreneur indépendant et puissant, avec lequel nous pourrons mettre en oeuvre nos stratégies de croissance avec succès.»

« La cession de l’activité commerciale permet à BKW de se concentrer sur la production et le trading en Allemagne », explique Samuel Leupold, membre de la direction de BKW Energie AG, à propos de la décision de vente.

En synergie complémentaire avec Enovos Deutschland AG, le groupe Enovos consolide en continu le déploiement de ses activités commerciales en Allemagne dans les domaines de l'électricité et du gaz naturel, selon sa stratégie d'entreprise qui consiste à fournir des offres Dual-Fuel aux clients à grande échelle. Avec la  reprise des activités commerciales de BKW en Allemagne, le groupe Enovos récupère également 30 employés et double ses ventes d'électricité avec 4 TWh supplémentaires pour atteindre 8 TWh au total.

La transaction doit encore être approuvée par l’office fédéral des cartels.

Enovos Luxembourg S.A., une filiale à 100% d’Enovos International S.A.

En tant que groupe, Enovos International S.A. est un nouvel acteur basé au Luxembourg, né de la fusion de trois sociétés d’énergie importantes, bien ancrées dans leur région - anciennement nommées Soteg, Cegedel & Saar Ferngas. Enovos International S.A. est actionnaire d’Enovos Luxembourg S.A. et de Creos Luxembourg S.A., la première active dans la vente et la production d’énergie, la seconde dans la gestion des réseaux. Chacune détient une filiale en Allemagne (Enovos Deutschland AG et Creos Deutschland GmbH).

Environ 800 employés approvisionnent quelque 180.000 clients en gaz et en électricité à travers un réseau de 7.500 km de câbles électriques et 3.000 km de gazoducs. Au-delà de son métier traditionnel de fournisseur d’énergie, la société développe de façon substantielle ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. Le groupe, composé de 5 sociétés principales, réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 1,5 milliards d’euros.

28,3% des parts d’Enovos International S.A. sont détenues par l’Etat luxembourgeois et 10,8% par la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (S.N.C.I). ArcelorMittal en détient 25,3%, RWE 19,8%, E.ON 10,8% et Electrabel 5,1%.

Le groupe BKW, l'une des entreprises énergétiques les plus influentes en Suisse

Avec un chiffre d'affaires de 3.593 millions de CHF en 2009, le groupe BKW est l'une des entreprises les plus influentes en Suisse. Il emploie plus de 2.800 personnes et est actif dans toutes les étapes de l'approvisionnement en électricité. En Suisse, BKW fournit l'électricité à plus d'un million de personnes.

Le parc de production comprend l'énergie hydraulique, la production thermique issue de l'énergie nucléaire et du gaz, ainsi que de nouvelles énergies renouvelables. L'objectif de BKW est de consolider sa position de

leader en Suisse dans la production d'énergie éolienne et de constituer un portefeuille éolien d'environ
750 MW, dont presque la moitié en Allemagne. De plus, la centrale thermique à charbon de Wilhelmshaven dans laquelle BKW prend part à 33%, respectivement 240 MW, sera mise en service courant 2012.

BKW est présent dans les marchés de l'énergie les plus importants d'Europe et exploite activement son parc de production qui est opérationnel selon les besoins.

Le capital en actions de 132 millions de CHF appartient en grande partie au canton de Berne (52,54%). Les autres actionnaires sont : Groupe E AG (10,0%), E. ON Energie AG (7,03%), BKW FMB Energie AG (9,99%, propre portefeuille), et divers (20,44%, flottant).

 

http://www.bkw-fmb.ch