Paperjam.lu

 

Les 6 éoliennes du type Enercon E82 ont chacune une capacité de  2 MW avec une hauteur de moyeu de 79 m. Les premières éoliennes alimentent le réseau depuis le mois de mai, la mise en service complète est prévue pour juin 2010.

L’électricité produite alimentera à 100% le réseau public et correspond à la consommation annuelle d’environ 8 000 foyers.

Daniel Christnach, responsable du département des énergies renouvelables de la société Enovos Luxembourg, déclare : « Grâce à ces installations qui produisent environ 32 GWh d’électricité verte par an,  Enovos Luxembourg S.A. contribue considérablement à augmenter la production d’électricité à partir des énergies renouvelables. Cela permettra concrètement d’éviter environ 13 000 t d’émissions de gaz carbonique par an.  Le site est très attractif du fait que d’une part le terrain est peu rugueux et d’autre part la région profite d’un nombre élevé d’heures pendant lesquelles le vent souffle dans l'année. »

La société Enovos Luxembourg a aussi décidé la semaine dernière de s’associer au parc éolien offshore « Bard 1 ». Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg, souligne que « l’acquisition de « La Benâte » constitue une autre preuve significative de l’engagement d’Enovos dans le domaine des énergies renouvelables. Ce projet très rentable est notre premier investissement dans les énergies renouvelables en France, d’autres projets -en France et ailleurs- suivront dans un futur proche. »

Enovos Luxembourg a reçu l'aide de goetzpartners lors de cette transaction.

Enovos Luxembourg S.A., une filiale à 100% d’Enovos International S.A.

En tant que groupe, Enovos International S.A. est un nouvel acteur basé au Luxembourg, né de la fusion de trois sociétés d’énergie importantes, bien ancrées dans leur région; anciennement nommées Soteg, Cegedel & Saar Ferngas. La holding opérationnelle, Enovos International S.A., est actionnaire d’Enovos Luxembourg S.A. et de Creos Luxembourg S.A.,  la première active dans la vente et la production d’énergie, la seconde dans la gestion de réseau. Toutes deux ont une filiale en Allemagne.

Environ 800 employés approvisionnent quelque 180.000 clients en gaz et en électricité via un réseau de 7.500 km de câbles électriques et 3.000 km de gazoducs. Au-delà de son métier traditionnel de fournisseur d’énergie, la société développe de façon substantielle ses activités dans le secteur des énergies renouvelables. Le groupe, composé de 5 sociétés, réalise un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros.

28,3% des parts d’Enovos International S.A. sont détenues par le gouvernement luxembourgeois et 10,8% par la société nationale d’investissement S.N.C.I. ArcelorMittal détient 25,3%, RWE 19,8%, E.ON 10,8% et Electrabel 5,1%.