ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Enovos Luxembourg propose à ses clients professionnels des solutions afin de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone



Laurent Magi, Jean-Luc Santinelli et Pierre Wolff (Photo : Enovos)

Laurent Magi, Jean-Luc Santinelli et Pierre Wolff (Photo : Enovos)

Dans le cadre de ses activités de fourniture d’électricité et de gaz naturel, Enovos propose désormais à ses clients la possibilité de les accompagner dans la réduction de leur consommation d’énergie et la réduction de leur empreinte carbone.

Au niveau international, l’Union Européenne (UE) s’est fixée des objectifs ambitieux pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en adoptant le « paquet Energie Climat » fin 2008 :

  • Réduire de 20 % les émissions de GES d'ici 2020;
  • Atteindre 20 % d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique totale
  • Augmenter de 20 % l’efficacité énergétique d’ici 2020

Ainsi, le contexte réglementaire européen deviendra plus contraignant. En effet, l’objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique de 20% sera difficile à atteindre et nécessitera l’adoption de nouvelles directives qui influenceront fortement la vie des entreprises en matière de consommation d’énergie.

En tant que leader responsable de la fourniture d’énergie au Luxembourg, Enovos propose en collaboration avec l’énergieagence, de nouveaux services énergétiques pour ses clients professionnels (industries, entreprises, communes). Ces services permettront la réduction de leurs consommations d’énergie tout en les préparant aux futures contraintes réglementaires sur l’efficacité énergétique.

La signature d’un d’accord-cadre avec l’energieagence permet à Enovos de proposer des prestations de qualité réalisées par des experts indépendants à un coût compétitif. Les premiers services disponibles sont une gamme d’audits énergétiques et de comptabilités carbone (méthode Bilan Carbone®) adaptés aux spécificités et à la taille de chaque entreprise cliente.

En effet, l’audit énergétique est la première étape indispensable pour initier une véritable politique de réduction des consommations d’énergies. L’audit énergétique donne une vision claire et précise de la situation énergétique de l’entreprise et propose la mise en œuvre de recommandations à travers un plan d’action.

Quant au Bilan Carbone®, il a pour objectif d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par l’activité directe mais aussi indirecte de l’entreprise concernée. Cette évaluation va refléter la dépendance de l’entreprise aux énergies fossiles et lui proposer un plan de réduction interne.

Ces nouveaux services sont compatibles à la fois avec des objectifs économiques et de développement durable.