André Jurres, Jean Lucius, Patrick Dewael, Jacques Adam, Daniel Christnach (Photo: Enovos)

André Jurres, Jean Lucius, Patrick Dewael, Jacques Adam, Daniel Christnach (Photo: Enovos)

Enovos Luxembourg étend avec succès ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et investit dans la société Biopower Tongeren N.V.

Le lundi 17 octobre 2011, dans la zone industrielle de «Tongeren Oost» (Tongres, Belgique), Enovos Luxembourg S.A. et ses partenaires de projet NPG Energy N.V. et Pholpa BVBA ont célébré la pose de la première pierre de la plus grande installation de biogaz de Limbourg. En présence de, entre autres, Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg S.A. et du maire de la Ville de Tongres, Patrick Dewael, un arbre a été planté afin de symboliser l’aspect 100% neutre en CO2 de cette installation de biogaz.

En août 2011, Enovos Luxembourg S.A. a signé les contrats lui conférant une participation de 24,9% dans la centrale de biogaz. Cet engagement constitue pour Enovos Luxembourg le premier investissement dans le secteur des énergies renouvelables en Belgique.

La fermentation du maïs aura lieu dans cette centrale qui se trouve dans une région fortement agricole. Le maïs sera fourni par des agriculteurs locaux dont les champs se trouvent dans un rayon de 15 km autour de l’installation. Le biogaz écologique ainsi produit est transformé en électricité à l’aide d’un moteur et alimente le réseau électrique local. La chaleur générée lors du processus sert à sécher les résidus de la fermentation. Ces derniers sont presque inodores et constituent d’excellents engrais qui sont ensuite utilisés sur les mêmes champs agricoles. Le circuit est ainsi fermé.

Daniel Christnach, Head of Renewable Energies & Cogeneration chez Enovos Luxembourg, souligne: «Avec une capacité d’environ 3 MW, le volume d’électricité produit correspond à la consommation annuelle de 6.500 ménages. Il apporte une contribution non négligeable à l’expansion des énergies renouvelables en permettant la réduction annuelle de CO2 d’une valeur de 10.000 t.» La capacité de l’installation pourra être élargie, plus tard et en coopération avec les partenaires du projet, à 5,6 MW. L’autorisation de construction pour cette étape existe déjà.

Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg, précise: «La participation à Biopower Tongeren N.V. souligne l’engagement conséquent d’Enovos dans le secteur des énergies renouvelables. Ainsi, nous sommes heureux que la mise en œuvre de ce premier projet illustre cet engagement désormais également sur le marché belge.»

La mise en exploitation de l’installation, quant à elle, est prévue pour avril 2012.

Les autres actionnaires de la société d’études Biopower Tongeren N.V. sont les développeurs de projet: NPG Energy N.V. et Pholpa BVBA, avec une participation respective de 47,6% et 27,5%.