Paperjam.lu

 (Photo : Enovos)

Enovos Luxembourg élargit ses activités dans le domaine de la production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables par la construction d’un nouveau parc éolien d’une puissance de 10 MW à Souilly près de Verdun.

Ce nouveau parc, dont le démarrage de la production est planifié pour septembre 2012, sera composé de cinq éoliennes d’une puissance installée de 2 MW chacune. Avec une production de plus de 20.000.000 kWh/an, le parc pourra satisfaire de façon écologique les besoins en électricité d’environ 5.500 ménages, ce qui correspond à une ville de la taille de Verdun.

Daniel Christnach, Head of Renewable Energies & Cogeneration Enovos Luxembourg souligne : « Grâce à la production d’électricité verte provenant du parc de Souilly, plus de 9.200 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre peuvent être évitées chaque année. Y compris le parc de Souilly, Enovos dispose désormais d’une capacité totale de production sur base d’énergies renouvelables de près de 270 MW au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, en France et en Italie ».

Les travaux d’infrastructure débuteront en janvier prochain. En février, les premiers éléments de fondation des éoliennes arriveront sur site alors que l’assemblage et le montage des machines devraient s’étaler jusqu’au mois d’août. Après seulement huit mois de temps de construction, le parc pourra démarrer sa production en septembre 2012. Les éoliennes retenues pour ce site seront fabriquées par Vestas (type V90), le leader mondial de la production d’éoliennes, avec près de 44.500 turbines déjà installées de par le monde.

Le groupe Enovos accorde une attention croissante à la production d’énergie sur base de sources renouvelables. « En tant que fournisseur d’électricité et de gaz naturel, nous sommes conscients de la disponibilité limitée des sources d'énergies fossiles », explique Jean Lucius, CEO Enovos Luxembourg. « Nous voulons contribuer à un approvisionnement durable en énergie et à une protection active du climat par des investissements importants dans les renouvelables, et en l’occurrence l’éolien. Avec notre investissement dans le parc de Souilly, dont le projet avait été développé par la société ABO Wind de Wiesbaden, nous confirmons notre engagement en faveur des sources d’énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement ».