Paperjam.lu

 

L'activité touristique

La participation à l'activité touristique est conditionnée par différents facteurs dont en particulier l'âge ou la catégorie socio-économique. Ce sont avant tout les groupes de population jeunes qui voyagent beaucoup avec une diminution de la fréquence de voyage à partir de 60 ans où elle tombe sous la moyenne de 75%.

Deux autres facteurs déterminants sont constitués par le revenu disponible et le nombre d'enfants du ménage. Plus de 80% des indépendants, des employés et des fonctionnaires ont effectué au moins un voyage de loisirs alors que ce chiffre est de 65% pour les ouvriers et d'un peu plus de 50% pour les personnes à la retraite.

L'ETI estime qu'au Luxembourg, comme dans les autres pays développés, l'activité de voyage a atteint son niveau maximum, c'est-à-dire que le nombre de personnes qui voyagent n'augmentera plus de façon significative. Toutefois le nombre de voyages entrepris par ces personnes pourrait encore se développer, notamment par le biais de séjours de courte durée complémentaires aux principaux séjours de congé.

Les  voyages de loisirs

Le nombre total de voyages effectués par les résidents luxembourgeois en 2000 a été de l'ordre de 1 million dont 819.000 voyages de loisirs et 175 000 voyages d'affaires.

Près de 75% de la population âgée de plus 14 ans a effectué au moins un voyage de loisirs en 2000, soit quelques 264.000 personnes.

Les destinations favorites pour les voyages de longue durée, c'est-à-dire ceux avec un minimum de 4 nuitées sont la France avec près de 20%, l'Espagne avec 13% et le Portugal avec près de 9.5%.

Au niveau de l'organisation des voyages de longue durée, 40% des personnes organisent leur voyage par l'intermédiaire d'une agence de voyage alors que 37% réservent directement auprès des prestataires et 24% partent sans réservation.

Près de la moitié (48%) des voyageurs préfèrent l'hôtel comme moyen de séjour, alors que plus d'un quart (27%) séjournent chez des amis ou des parents.

Retenons encore que 73,4% de la population féminine a entrepris en 2000 au moins un voyage alors que ce pourcentage s'élève à 75.8% pour la population masculine.

Les dépenses globales de voyages se sont élevées en 2000 à 43,5 milliards de LUF pour les voyages de loisirs et 6,9 milliards de LUF pour les voyages d'affaires. Les dépenses de voyages comportent les dépenses pour les voyages forfaitaires, les frais de séjour, les frais de transport, les achats précédant les voyages, les achats sur le lieu de séjour, souvenirs, cadeaux etc., ainsi que toutes les autres dépenses en relation avec le voyage.

La dépense moyenne par voyage de loisirs comportant au moins une nuitée s'est située autour de 53.000.- LUF, soit environ 22.000.- LUF par personne et un prix moyen par jour de l'ordre de 8.000.- LUF.

Les voyages d'affaires

Le nombre de voyages d'affaires entrepris en 2000 a augmenté de quelque11% par rapport à 1999. Environ 17% de la population totale a participé à cette activité. Plus de 54% de tous les voyages d'affaires sont entrepris par des personnes âgées entre 30 et 50 ans. Passé cet âge, l'activité de voyages d'affaires diminue sensiblement

Si pour les voyages de loisirs la répartition entre hommes et femmes est à peu près égale, ceci n'est pas le cas pour les voyages d'affaires où 72% de tous les voyageurs d'affaires sont des hommes et seulement 28% des femmes.

L'activité excursionniste

Pour la deuxième année consécutive, l'enquête a porté sur l'activité excursionniste des Luxembourgeois vers les régions limitrophes du Grand-Duché. Dans ce domaine on a pu constater que 75% de la population considérée a entrepris au moins une excursion au delà de la frontière soit une augmentation de 8% par rapport à 1999. Les personnes les plus mobiles du point de vue voyages sont aussi celles qui font plus fréquemment une excursion chez nos voisins.