POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

eGovernment au service des citoyens



Paperjam

Jusqu'à présent, l'accès aux bases de données détaillées, comme celle de l'annuaire statistique ou des indicateurs rapides mensuels, était réservé aux abonnés payants. Cette mesure était nécessaire à l'époque pour couvrir les frais importants de mise en place du système.

Les programmes eLuxembourg et eGovernment visent à promouvoir les moyens de communication modernes dans la société et l'administration luxembourgeoise. Dans ce contexte, le STATEC a décidé de rendre sa diffusion via Internet entièrement gratuite, sans que les utilisateurs fidèles perdent les avantages de l'accès personnalisé.

A côté des données statistiques de base, dont la consultation a toujours été gratuite sur le site web du STATEC, une série d'autres sources d'informations sont maintenant accessibles sans frais :

1. Les tableaux de l'annuaire statistique, nettement plus complets et à jour que l'ouvrage imprimé, peuvent être téléchargés ou visualisés. L'utilisateur est informé lors de chaque nouvelle consultation sur les mises à jour qui ont été faites depuis sa dernière visite.

2. Les 17 séries des indicateurs mensuels peuvent également être téléchargés individuellement ou en bloc en format compressé. Il y a également une information sur les mises à jour.

3. Toutes les publications, à partir de l'édition 2001, sont disponibles en format PDF (Bulletin, Cahiers économiques, note de conjoncture etc.)

Le STATEC s'attend à ce que cette mesure contribue à diffuser de façon plus large, plus rapide et plus conviviale les statistiques sur l'économie et la société luxembourgeoise qu'il établit et centralise.