Paperjam.lu

 

Jusqu'à présent, l'accès aux bases de données détaillées, comme celle de l'annuaire statistique ou des indicateurs rapides mensuels, était réservé aux abonnés payants. Cette mesure était nécessaire à l'époque pour couvrir les frais importants de mise en place du système.

Les programmes eLuxembourg et eGovernment visent à promouvoir les moyens de communication modernes dans la société et l'administration luxembourgeoise. Dans ce contexte, le STATEC a décidé de rendre sa diffusion via Internet entièrement gratuite, sans que les utilisateurs fidèles perdent les avantages de l'accès personnalisé.

A côté des données statistiques de base, dont la consultation a toujours été gratuite sur le site web du STATEC, une série d'autres sources d'informations sont maintenant accessibles sans frais :

1. Les tableaux de l'annuaire statistique, nettement plus complets et à jour que l'ouvrage imprimé, peuvent être téléchargés ou visualisés. L'utilisateur est informé lors de chaque nouvelle consultation sur les mises à jour qui ont été faites depuis sa dernière visite.

2. Les 17 séries des indicateurs mensuels peuvent également être téléchargés individuellement ou en bloc en format compressé. Il y a également une information sur les mises à jour.

3. Toutes les publications, à partir de l'édition 2001, sont disponibles en format PDF (Bulletin, Cahiers économiques, note de conjoncture etc.)

Le STATEC s'attend à ce que cette mesure contribue à diffuser de façon plus large, plus rapide et plus conviviale les statistiques sur l'économie et la société luxembourgeoise qu'il établit et centralise.