(Photo: www.cebi.com)

Les syndicats contractants OGBL et LCGB doivent constater que les négociations pour le renouvellement et la mise en place d’une convention collective suivant le statut unique pour les salariés de l’entreprise Elth S.A., qui durent depuis mars 2013, se trouvent actuellement dans l’impasse et que la saisine de l’Office national de Conciliation devient inévitable.

Suite à l’entrevue du 27 mars 2013, la direction a procédé à la résiliation des deux conventions. Lors de cette même réunion, la direction avait annoncé de fournir aux syndicats OGBL et LCGB dans les meilleurs délais un projet d’une convention collective suivant le statut unique. Pourtant ceci est resté sans effet immédiat.

Après des mois sans réponse, les syndicats ont reçu fin juillet un projet de convention qui ne ressemble plus à la convention actuelle dans l’entreprise.

Dans ce projet, la direction d’Elth S.A. essaie de supprimer les acquis sociaux des dernières années par exemple le treizième mois, la prime de fin d’année et les jours de congé.

Suite à une deuxième réunion le 16 janvier 2014 lors de laquelle les syndicats ont défendu leur point de vue et manifesté leur désaccord avec une telle dégradation, voire un tel démantèlement des acquis sociaux, la direction est restée inflexible et a rejeté les arguments des syndicats. La direction entend améliorer par ces mesures la compétitivité de l’entreprise. Cette politique menée par le côté patronal va complètement au détriment des salariés.

Vu la position défendue par la direction, les syndicats sont obligés d’entamer la procédure de conciliation et de mobiliser le personnel de l’entreprise Elth S.A. afin de défendre vigoureusement les acquis sociaux des salariés.