Jean-François Hugon, EBRC head of marketing (Photo: Maison moderne / archives)

Jean-François Hugon, EBRC head of marketing (Photo: Maison moderne / archives)

Si les data centers sont la pierre angulaire de l’économie digitale au cœur de la stratégie de transformation du Luxembourg, ces «Gargantuas énergivores» occupent les premières places de la consommation électrique.

Les Trusted Services Europe d’EBRC démontrent que des leviers d’action sont possibles, conciliant vertu environnementale et économie digitale efficiente.

C’est cet engagement inconditionnel qu’a salué le jury, constitué de dirigeants de tous secteurs d’activité lors d’une soirée ayant rassemblé près de 300 C-Level de la Place le 4 octobre dernier.

100% green, 100% performance

Dans un environnement très compétitif, malgré la réduction des coûts exigée par les clients, EBRC investit et innove continuellement dans le but de réduire l’empreinte carbone des infrastructures IT de ses clients.

Depuis 2005, avec huit ans d’avance sur Apple, EBRC utilise 100% d’électricité certifiée d’origine renouvelable. Ce choix s’allie à une approche d’innovation ouverte dans la conception et l’exploitation de data centers, plus performants et toujours plus respectueux de l’environnement.

Pionnier dans le choix stratégique de data centers certifiés Tier IV en Europe, EBRC affiche 100% de disponibilité en 16 ans d’activité, un record.

Dans ce métier exigeant, EBRC parvient ainsi à démontrer qu’il est possible de réaliser «la quadrature du cercle»: opérer des data centers hypersécurisés et énergétiquement efficients, conformes aux valeurs d’entreprise EARTH (Excellence, Agility, Responsibility, Trust, Human).

«Un véritable changement s’est opéré au niveau des clients. L’empreinte environnementale est désormais un élément à part entière dans les décisions d’achat», se félicite Jean-François Hugon, EBRC head of marketing.

À titre d’exemple, la société EURid, gestionnaire des noms de domaine «.eu» qui opère ses activités européennes à partir des infrastructures d’EBRC. Fin 2015, Marc Van Wesemael, CEO d’EURid, soulignait son choix: «Non seulement EBRC nous a impressionnés par un niveau de qualité, de sécurité et de résilience avec des installations certifiées, mais en plus nous bénéficions des modes opératoires socialement responsables qui correspondent parfaitement à notre recherche permanente de qualité et d’excellence.»