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C’est avec une grande inquiétude que le LCGB a suivi les informations dans les médias concernant l’arrivée d’un opérateur « low cost » sur notre aéroport national. En effet, la société Easyjet aurait planifié selon les dernières nouvelles 4 vols hebdomadaires de Luxembourg à Londres. Selon les informations qui figurent sur le site internet d’Easyjet, cette compagnie « low cost » constitue un concurrent très sérieux avec 192 avions, 600 destinations dans 29 pays.

Les vols annoncés d’Easyjet pourraient être vus comme phase d’essai ayant pour but d’augmenter la fréquence en cas de succès. En combinaison avec les 2 vols quotidiens de Darwin Airlines à Genève et les 3 vols quotidiens de la Lufthansa à Munich, cette information nous semble assez inquiétante pour prendre des initiatives en vue d’une pérennisation de notre aéroport national. En surcroit on peut constater, ces mois derniers, une dégradation continuelle de l’activité à l’aéroport luxembourgeois : Cargolux avec les problèmes connus de baisse d’activité du marché et le Cargo Center de Luxair connait de grosses difficultés en provenance de la baisse de l’activité de Cargolux mais aussi dû à une concurrence accrue dans le transport de personnes, etc.

Le LCGB a observé et commenté cette évolution dans les mois passés, le LCGB a demandé à plusieurs reprises l’installation d’une réunion tripartite « transport aérien ». Cette demande est jusqu’à présent resté sans effet. Pourtant notre inquiétude monte de jour en jour, non seulement due au constat d’une concurrence de plus en plus agressive, mais principalement due à la passivité apparente de nos preneurs de décisions à tous les niveaux.

Encore en décembre 2011, la Ministre du Tourisme Françoise Hetto-Gaasch avait affirmé que dans un futur proche aucun opérateur « low cost » n’atterrerai au Findel. A peine 5 mois plus tard, les informations dans les médias disent autre chose ! Une sous-estimation de la part du Ministère où est-ce qu’il existe peut-être un lien entre les évènements de décembre 2011 et l’information récente sur Easyjet ?

En général, le LCGB se pose la question comment nos preneurs de décisions prévoient de maintenir une activité conséquente sur le site de notre aéroport national et ceci à moyen et à long terme (10 à 15 ans). Quel est la stratégie globale pour le site du Findel, quelles sont les mesures afin de pouvoir garantir la pérennité du site ?

Il est évident que le secteur du transport et spécialement du transport aérien est en crise ! L’inactivité actuelle des dirigeants à tous les niveaux n’est pas seulement à considérer comme irresponsable mais aussi dangereuse à l’encontre des milliers d’emplois en ligne de mire.

Dès aujourd’hui, il faut mettre une fin aux déclarations de presse et agir concrètement dans l’intérêt des salariés et des sociétés concernés.

En considérant la gravité de la situation, le LCGB réitère sa demande aux ministres concernés (Economie et Transport) de se rencontrer enfin en réunion tripartite « transport aérien » afin que tous les acteurs concernés puissent définir ensemble les mesures à prendre pour pouvoir garantir la pérennité du secteur et des emplois concernés.