Tom Turping et Georges Gottal (Photo: e-connect)

Tom Turping et Georges Gottal (Photo: e-connect)

C’est cette année que l’agence de communication web e-connect, spécialisée dans la création et l’hébergement de sites Internet, fête ses 10 ans d’existence au Grand-Duché de Luxembourg.

A l’initiative d’e-connect, de jeunes luxembourgeois

C’est en 2001 que Tom Turping et Georges Gottal, cumulant déjà 10 ans de technique et de passion pour les nouvelles technologies, décident de créer leur propre entreprise. La spontanéité de cette décision s’est faite en pleine bulle internet. C’est une vraie période d’euphorie: le nombre d’abonnés  connaît un envol fulgurant, l’adsl arrive en force et fera du haut débit une généralisation, et le nombre de sites web consultables est en progression constante. Entre 1997 et 2000, il est passé de 1 à 10 millions. Et l’engouement ne fait que croître.

10 ans, la maturité...

e-connect incarne les ambitions clés partagées par les fondateurs : être toujours à l’écoute de ses clients, allier le design à la technologie. Voilà la raison pour laquelle e-connect a développé son propre Content Management System, et a ainsi ajouté une corde à son arc, celui d’éditeur de logiciel web.

D’un site de base à une plateforme e-commerce, en passant par des blogs ou des portails, que le client soit une entreprise internationale, une PME, un commerçant de quartier ou une association, l’objectif d’e-connect a toujours été que chacun bénéficie d’un système performant, sécurisé, et adapté à ses
besoins et à son budget.

Le succès de l’agence réside aussi dans son concept. En déménageant en 2008 pour ouvrir la 1re web boutique au Luxembourg, «l’entrée libre» s’ est complètement démocratisée.

Pour pérenniser son succès

Le web n’a cessé d’évoluer. Les pages statiques ont fait place à des dispositifs de coproduction de contenus: wikis, blogs et microblogs, réseaux sociaux, plateformes vidéo, web mobile...

Grâce à ces derniers, l’internaute peut exprimer son expérience personnelle et la communiquer à un public potentiellement infini.

Parallèlement, le client se perd dans la multitude d’opportunités qu’offre le web.

Le rôle de l’agence est de les filtrer pour les mettre en adéquation avec ses besoins ou ses objectifs. L’enjeu réside donc dans la mise en place de ces interactions et de ces nouvelles technologies. C’est en gardant les pieds sur terre et en fourmillant d’idées de développement qu’e-connect continuera
de satisfaire ses clients en restant pro-actif dans son domaine.

A l’occasion de ses 10 ans, c’est d’ailleurs en toute simplicité que l’agence organise, en association avec «Een Häerz fir kriibskrank Kanner asbl», association dont l’objectif est de soutenir les enfants et adolescents atteints de cancer et leur famille, une journée «Family & Friends» le 25 juin à l’Exit07.