POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Du nouveau en matière de formations sur les fonds d'investissement



Paperjam

une suite logique aux matières déjà développées actuellement et proposées sur les fonds d'investissement (VNI, contrôle indiciel, normes AIMR-GIPS).

Ces deux nouvelles formations s'intéresseront aux techniques d'analyse de performance des fonds d'investissement ainsi qu'à la manière de constituer et de gérer un portefeuille-titres.

- Analyse de performance de fonds d'investissement (vendredi 23 mars 2001)

Ce séminaire devrait permettre d'apprécier la contribution au résultat final de chaque partie du processus d'investissement et d'évaluer le risque pris pour obtenir ce résultat. D'autres difficultés méthodologiques y seront également analysées:

- Quel type de décomposition de la rentabilité faut-il privilégier?

- Faut-il utiliser une méthode de mesure interne ou externe?

- Quelle est la part du hasard dans le résultat obtenu?

- Comment prendre en compte les impacts des décisions des investisseurs (apports/retraits de fonds) par rapport aux mouvements du marché?

- Comment prendre en compte les changements de structure des portefeuilles au fil du temps?

- Gestion de portefeuille (jeudi 29 et vendredi 30 mars 2001)

L'objet de ce second séminaire sera d'évaluer et de sélectionner des valeurs menant à la construction d'un portefeuille-titres avec pour objectif de faire fructifier ce dernier en fonction d'une stratégie tenant compte du couple risque/rendement. Il s'efforcera de répondre aux interrogations suivantes:

- Comment calculer le risque et le return d'un portefeuille d'actions ou d'obligations?

- Gestion active et gestion passive: où se situent les différences?

- Faut-il privilégier une répartition sectorielle ou géographique des actifs?

- Quel est l'apport de la théorie financière moderne sur les techniques actuelles?

- Quel est l'impact de l'utilisation de produits dérivés dans le cadre de la gestion de portefeuille?

L'originalité de ces deux séminaires? leur aspect opérationnel et leur accessibilité. En respectivement un et deux jours, chaque participant se voit ainsi doté d'outils simples et d'une méthodologie éprouvée. Dans le cas présent, il est fait usage du logiciel d'analyse multi-factorielle utilisant des facteurs statistiques (méthode APT).

Les formations s'adressent, en outre, à un public très large allant du cadre néophyte aux professionnels des services financiers, en passant par les analystes financiers et gestionnaires de portefeuille désireux d'actualiser leurs connaissances sur ces sujets ou de découvrir des techniques nouvelles.