Paperjam.lu

 

- Dexiam

Depuis sa création le 1er février 1999, Dexiam, filiale de gestion d'actifs du groupe Dexia, a fortement développé ses activités de gestion collective via les organismes de placement collectif et ses activités de gestion discrétionnaire pour le compte de clients institutionnels et particuliers. Autour d'une structure faîtière au Grand-Duché de Luxembourg, Dexiam s'est développé à l'international avec des filiales opérationnelles au Luxembourg, en Belgique, en France, en Italie, en Espagne, en Suisse, à Singapour et en Australie.

- Cordius Asset Management

Cordius Asset Management est la société de gestion d'actifs du groupe Artesia Banking Corporation repris en juillet 2001 par le groupe Dexia. Elle s'est spécialisée dans la mise en oeuvre de processus d'investissement basés sur la recherche et l'analyse financière et dispose d'une gamme de produits performante au niveau de la gestion traditionnelle. Grâce à la qualité de ses services, Cordius a acquis une excellente réputation sur le marché de la gestion d'actifs.

- Création de Dexia Asset Management

Dans une optique d'exploitation maximale de synergies par l'apport complémentaire des deux entités de gestion d'actifs, l'intégration de Cordius au sein de Dexia Asset Management a débuté sur le plan opérationnel dès la reprise du groupe Artesia par Dexia. La nouvelle structure porte le nom de Dexia Asset Management et elle bénéficie d'une excellente réputation auprès des spécialistes en gestion d'actifs.

La distribution de la large gamme des SICAV gérées par Dexia Asset Management est effectuée non seulement via les réseaux de distribution du groupe Dexia, mais aussi par d'autres réseaux dans 9 pays européens. Avec une présence internationale, un processus d'investissement rigoureux et unifié, et ses propres équipes de vente, Dexia Asset Management gère actuellement des actifs pour EUR 60 milliards avec un objectif supérieur à EUR 72 milliards d'ici fin 2002.

- Structure opérationnelle

L'intégration a été réalisée sur le principe des "best practice". Le processus de gestion traditionnelle retenu est celui de Cordius, tandis que la gestion alternative se base sur les processus de Dexiam. La structure commerciale résulte de la mise en commun des compétences des deux sociétés, tandis que l'architecture informatique adoptée est celle de Dexiam.

Sur le plan organisationnel, Dexia Asset Management s'est dotée d'une structure horizontale, articulée autour de pôles d'activité différents, tels que la gestion traditionnelle, la gestion alternative, un réseau de commercialisation autonome, un département financier et un département informatique. Cette organisation transversale permet d'appliquer et de suivre scrupuleusement les mêmes processus d'investissement dans les différentes entités internationales de Dexia Asset Management. Dexia Asset Management opère à travers un nombre de centres de compétence limité et à travers des équipes commerciales décentralisées.

Dexia Asset Management vise à produire des performances régulières et cohérentes pour ses différentes types de clients. Dexia Asset Management a l'ambition de figurer dans les premiers quartiles des classements de fonds de Standard&Poors/Micropal. La gestion d'actifs représente une activité déjà rentable pour le groupe Dexia et recèle un potentiel de croissance élevé, face à l'évolution de l'épargne, à l'augmentation de la demande de fonds d'investissement et au développement à venir des fonds de pension.