Paperjam.lu

 

Un sentiment de fin du monde, et pourtant des signes de reprise

Marchés en perdition, contraction de l’activité, pertes de crédit… Le constat est évident : la crise est sans précédent. A cela s’ajoute une perte de confiance des opérateurs. Tout ceci amène le sentiment à prédominer sur les fondamentaux, aussi bien dans la valorisation des titres que dans les comportements des investisseurs.

Or, en 1979, on parlait déjà de la « mort » du marché Actions, tout comme en 2003, d’ailleurs. Ces deux années ont pourtant connu de très forts rebonds durables sur une période de marché baissier.

Il serait aussi envisageable qu’un scénario à la japonaise se mette en place avec simplement un rebond technique après une phase de stabilisation, mais des signes d’amélioration tendent à montrer un ralentissement du déclin et un potentiel de reprise économique prochain.

Pour autant, ce type de reprise est soumis à l’efficacité des plans de relance et à la capacité de la demande privée à prendre le relais des politiques publiques pour poursuivre le rebond. En effet, les différents plans de relance mis en place devront être financés, ce qui risque d’augmenter les impôts. La demande privée ne pourrait donc plus prendre le relais, une reprise en W pourrait alors être possible.

La hausse violente et rapide des marchés actions depuis mars reflète avant tout un retour à la normale et l’éloignement du risque systémique. Dès lors nous considérons que les marchés actions restent attractifs, conservent un potentiel d’appréciation mais il convient d’être plus sélectif et discriminant.

Nouveau monde, nouveaux investissements actions ?

La sortie de ce sentiment de fin du monde devrait permettre l’entrée dans une phase de revalorisation et le retour vers une certaine normalité à travers de nouvelles références. En effet, il est nécessaire de revenir aux fondamentaux : la rentabilité économique du capital et l’autofinancement de la croissance.

Compte tenu de la bulle de profit des dix dernières années, Dexia AM estime nécessaire de définir le nouveau régime de croissance et trouver des repères appropriés de valorisation des profits alors que les références traditionnelles semblent brouillées.

« La remise à plat des indicateurs est source d’opportunités avec un retour aux stratégies basées sur la rentabilité du capital, l’avantage concurrentiel et les bons dividendes », constate Frédéric Buzaré, Responsable de la Gestion Actions chez Dexia AM.

La question est donc bien maintenant de savoir quelles stratégies d’investissements actions il est nécessaire de privilégier pour profiter des opportunités que le retour vers une certaine normalité des marchés peut offrir.

Les convictions de Dexia AM

Dans ce contexte, Dexia AM considère que les stratégies suivantes seront au cœur de tout rebond durable des marchés actions :

- Les stratégies pures de croissance (Asie-Pacifique-Chine)

Comme pour le fonds Dexia  Equities  B  Red  Chips, investi en Chine. Un marché qui devrait se normaliser à court terme. En effet, la détermination dont font preuve les pouvoirs publics chinois, renforce les prévisions de Dexia AM selon lesquelles ce marché devrait continuer à bénéficier d’un soutien positif.

- L’avantage compétitif

Comme avec le fonds Dexia  Equities  L  Europe, qui favorise les sociétés européennes capables de maintenir un avantage concurrentiel pérenne, source essentielle de performance.

- Les bons dividendes

Comme avec le fonds Dexia  Equities  L  Europe  High  Dividend, investi dans des actions de sociétés européennes qui offrent des dividendes élevés et pérennes dans le temps. Ces sociétés sont très prisées par les marchés et traditionnellement les dividendes sont moins volatiles que les bénéfices, ce sont donc de bons indicateurs de la solidité de la société.