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Design et cyclisme: une association gagnante!



 (Photo: Luc Deflorenne)

(Photo: Luc Deflorenne)

A new spirit of cycling.

Au moment où les «deux roues» deviennent un véritable objet «tendance», le vélo professionnel se met, lui aussi, au diapason! La toute nouvelle équipe LEOPARD TREK fait le pari d’une marque stylée et classe, aux élans vintage. Construite sur la complicité et le talent des frères Schleck et de Fabian Cancellera, LEOPARD TREK revendique avant tout un esprit jeune et pétillant.

Minale Design Strategy est fière d’accompagner ce tout nouveau team dans la création de son identité et la construction d’une image de marque forte, outil nécessaire pour se différencier et s’affirmer dans un sport extrêmement concurrentiel, créer l’adhésion, séduire partenaires et fans.

Le vélo est aujourd’hui devenu un objet «culte». Le respect de l’environnement, la mobilité douce ont replacé le vélo au coeur de nos vies, tant à la ville que pour la balade à la campagne.

Une tendance qui n’a pas échappé aux designers. Surfant sur cette nouvelle vague verte, des marques ont développé des produits très pointus. À Londres ou New York, il est aujourd’hui plus qu’à la mode de circuler sur un vélo style, classe et design! À Bruxelles, deux nouvelles boutiques viennent d’ailleurs d’ouvrir leurs portes, à Flagey et dans le quartier du Châtelain.

Le cyclisme professionnel s’inscrit, lui aussi, dans ce mouvement. C’est en tous cas le parti pris par la nouvelle équipe LEOPARD TREK qui a opté pour une véritable stratégie identitaire.

Revendiquant un style unique par rapport au reste du peloton, elle s’est construite une identité forte, innovante, autour des personnalités sympathiques de Fränk et Andy Schleck, Fabian Cancellara, Maxime Monfort, Jens Voigt et Stuart O’Grady. Une équipe déjà classée numéro Un par l’UCI (Union Cycliste Internationale) et promise à un bel avenir !

«Cool», unis dans l’effort sur les routes comme en dehors, les 25 coureurs ne perdent pas de vue leurs grandes ambitions: se battre pour gagner! Le style de l’identité traduit cette raison d’être de l’équipe «true racing»: la course, à l’état pur!

Un marketing abouti

Tous ces traits de caractère, véritable ADN de l’équipe, transpirent au travers de l’identité. «L’univers de style exprime les valeurs attachées à l’équipe», explique Gwenaël Hanquet, managing partner Minale Design Strategy. «Le nom et l’identité traduisent une mentalité forte, un esprit d’équipe jeune et pétillant. À la fois belle et désirable, la marque  provoque un réel sentiment d’appartenance et d’adhésion. Elle est renforcée par l’association avec la marque du leader mondial du vélo pour former le nom de la nouvelle équipe à battre: LEOPARD TREK.»

Cet univers stylé, masculin, a été décliné sur l’ensemble des supports (vélos, vêtements, véhicules, etc.).

Le site web www.leopardtrek.lu fait lui aussi partie de cette nouvelle image aux codes pointus et tisse le lien entre la communauté rassemblant les coureurs, le team et les fans.

«Minale Design Strategy has been a perfect partner for us from day one, all the way to our big premiere as world class sports team. They have helped us create a unique visual identity and they have given us the best possible vehicle to express who are through our new brand. LEOPARD TREK are thrilled to be associated with the creative force of Minale Design Strategy.» Brian Nygaard, LEOPARD TREK General Manager.

«Travail de justesse jusque dans les moindres détails, le design de la marque lui apporte force et cohérence, poursuit Gwenaël Hanquet. L’objectif visé est aussi de valoriser les partenaires en leur donnant une visibilité accrue et une présence renforcée dans les médias. En d’autres termes, créer une marque forte, c’est assurer un meilleur retour sur investissement des partenaires grâce à un marketing abouti ainsi que par une utilisation optimale des médias permanents. Ces derniers représentent les canaux de communication que les entreprises utilisent quotidiennement (cartes de visite, site web, véhicules de société, vêtements, etc.). Autant dire que pour une équipe cycliste de cette envergure, le potentiel est gigantesque!»

En effet, sport populaire numéro 1 en Europe, l’aura du cyclisme n’est plus à démontrer. En pleine progression sur les marchés européen, américain et asiatique, il réalise des scores d’audience inégalés! Plus de 280 jours de courses (Tours et classiques) par an dans 20 pays sur tous les continents. Le Tour de France représente, à lui seul, 4.200 heures de diffusion télévisée dans 185 pays auxquelles s’ajoutent 15 millions de spectateurs sur les routes. Pour Minale Design Strategy, qui possède un réseau international d’agences, cette expérience s’avère extrêmement enrichissante. «Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer aux ambitions de cette équipe à qui nous souhaitons beaucoup de succès!», conclut Gwenaël Hanquet.