Faisant écho aux récents rapports de l’Union des Entreprises Luxembourgeoises et de l’IGSS sur l’avenir du système de pension luxembourgeois, Swiss Life s’est adressée aux principaux intéressés, notamment les salariés d’entreprises luxembourgeoises, et plus particulièrement ceux du secteur privé.
Du 10 au 28 septembre, Swiss Life menait l’enquête sur son site internet. Et le sujet interpelle manifestement. Pas moins de 534 questionnaires complétés ont ainsi été récoltés, de quoi donner un bel aperçu des sentiments éveillés par le sujet.
Une pension légale insuffisante
Premier constat : le thème de la pension suscite l’inquiétude, même au Grand Duché, réputé pourtant pour disposer d’un système plus robuste que ses voisins. Parmi l’échantillon reçu, 8 salariés sur 10 émettent au minimum des doutes sur le fait que la pension légale suffira à subvenir à leurs besoins au moment de la retraite. Parmi ceux-ci, 58 % sont d’ores et déjà convaincus que leur retraite légale sera insuffisante.
Si l’on en croit les quelques pensionnés qui ont souhaité participer à l’enquête, les craintes des travailleurs seraient bel et bien fondées. L’échantillon est mince mais néanmoins, pour plus des deux tiers des retraités participants, la pension légale ne suffit pas. Le résultat, interpellant, ne manquera pas d’être approfondi lors d’une enquête ultérieure.
L’inquiétude est de mise y compris pour les salariés qui bénéficient déjà d’un régime complémentaire de pension. Ils sont 64 % à penser que le montant de leur pension légale sera insuffisant.
L’attractivité du régime complémentaire de pension confirmée
Et parmi les avantages extra-légaux, quelle place occupe le régime complémentaire de pension ? Plutôt attirant, si l’on en croit la majorité des répondants.
Ainsi, ceux qui en bénéficient déjà sont 46 % à le considérer comme l’avantage extra-légal le plus important. La proportion est encore augmentée parmi les salariés qui n’ont pas d’assurance de groupe : près de 60 % considèrent la présence d’un régime complémentaire de pension comme déterminante voire indispensable.
Les salariés de petites entreprises défavorisés
Sans surprise, on retrouve principalement ces derniers dans les plus petites structures (entreprises comptant moins de 10 travailleurs). Seuls 20 % des salariés des petites entreprises bénéficient d’une assurance de groupe. Et parmi les 80 % restants, à peine 10 % pensent que la pension légale sera suffisante…
De quoi donner des arguments aux employeurs qui ont fait le choix de proposer un régime complémentaire à leurs salariés.
Swiss Life publie les résultats détaillés de son enquête sur son site internet www.swisslife.lu. Elle propose par ailleurs d’y retrouver, au cours de l’année 2010, toute personne intéressée par le thème de la pension. En effet, l’assureur prévoit d’y publier d’autres sondages sur des sujets connexes.
Swiss Life au Luxembourg
Swiss Life est présente au Luxembourg depuis 1985. Elle s’y développe dans trois secteurs d’activité : les solutions de prévoyance en faveur des entreprises et de leur personnel, l’assurance vie de gestion privée et les variable annuities.
En assurance de groupe, elle est leader sur le marché local et est également l’unique centre de compétence du groupe en ce qui concerne les solutions de prévoyance pour les entreprises expatriant du personnel. Depuis 2008, le Swiss Life Network et les activités d’assurance de groupe luxembourgeoises sont rassemblés dans une unité transnationale afin d’offrir, via ses partenaires, des solutions de prévoyance (risque et retraite) optimales en faveur du personnel des grandes sociétés et multinationales du monde entier.
En assurance vie de gestion privée, la compagnie se concentre sur la commercialisation de produits d’assurance vie auprès d’une clientèle individuelle fortunée. Cette activité est désormais développée au sein d’une structure supranationale présente à Dubaï, au Liechtenstein, au Luxembourg, à Singapour et en Suisse, permettant à Swiss Life d’offrir au niveau international des solutions d’assurance vie de gestion privée à partir de différentes places financières.
C’est également au Luxembourg que Swiss Life a établi sa plateforme paneuropéenne de développement et de gestion de produits de type variable annuities.
Le groupe Swiss Life est l’un des leaders européens dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance vie. En Suisse, en France et en Allemagne, il offre aux particuliers et aux entreprises un conseil global ainsi qu'une large palette de produits, par l'intermédiaire de son propre réseau d'agents, de courtiers et de banques. Swiss Life apporte en outre son soutien aux sociétés opérant à l'international en leur proposant des solutions de prévoyance en faveur du personnel émanant d'un unique partenaire. Swiss Life fait partie des prestataires mondiaux de premier plan pour ce qui est des produits de prévoyance structurés destinés aux particuliers fortunés à une échelle internationale.