Jonathon Read, Will Beeson, Vitalik Buterin et Ming Chan. (Photo: Luxembourg school of business)

Jonathon Read, Will Beeson, Vitalik Buterin et Ming Chan. (Photo: Luxembourg school of business)

Le 15 et le 16 avril 2016, le premier Blockchain Bootcamp a eu lieu à Luxembourg. Organisée par la Luxembourg School of Business, la conférence a été soutenue par Arendt & Medernach.

L’événement a rassemblé plus de 60 participants venant d’une variété d’industries et représentant un nombre de profils alliant les secteurs public et privéallant de l’ingénieur informatique au juriste et régulateur en passant par les fonctionnaires du ministère de l’Économie. Les participants représentent.

Des intervenants internationaux ont débattu des applications de la technologie blockchain dans une multitude d’industries, entre autres l’industrie grandissante des fintech. La conférence a été menée par Dr Jonathon Read, professeur en finance à la Luxembourg School of Business et banquier d’affaires avec plus de 20 ans d’expérience comme managing director dans Goldman Sachs, Merrill Lynch et Deutsche Bank.

L’événement s’est composé de deux parties: une conférence matinale ouverte au grand public et le workshop (Bootcamp) après la conférence au cours duquel les participants ont pu travailler eux-mêmes sur la blockchain pendant une journée et demi, jusque samedi soir.

De vraies autorités de la technologie de la blockchain ont assisté à la conférence en tant qu’intervenants: Vitalik Buterin, créateur et fondateur d’Ethereum, Ming Chan, executive director – Ethereum Foundation, Will Beeson, head of Innovation – Civilised Bank, Jean-March Fandel, strategy consultant et ex-CEO de Cetrel.

Les intervenants sont arrivés à des conclusions intéressantes. Un des points d’accord est que les private blockchains destinées et limitées à l’utilisation par des entreprises sont déjà la réalité. Un nombre de grandes entreprises multinationales investit déjà dans les private blockchains et crée des nouveaux produits et services basés sur cette technologie. Selon Vitalik Buterin (Ethereum), les public blockchains sont le vrai gamechanger, et leur adoption par le grand public s’intensifiera au cours des cinq prochaines années.

Le professeur Dr Jonathon Read a souligné l’importance de cette technologie dans la transformation du secteur financier et a rappelé qu’il était important de suivre de près le développement de cette technologie. D’un côté, il serait primordial que davantage de personnes, et non seulement les experts techniques, apprennent les bases et concepts-clés de la blockchain. D’un autre côté, les entreprises seraient tenues à dédier une partie de leurs ressources au développement de leurs capacités internes en la matière.