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 (Photo: archives paperJam)

70 professionnels de l'industrie des médias TV se sont retrouvés récemment au Luxembourg pour assister aux présentations de quelques-uns des représentants les plus dynamiques du secteur. Diffuseurs, fournisseurs de contenu, financiers et consultants étaient présents, de même que des prestataires de services techniques de sociétés actives dans le domaine des satellites, de la connectivité et des infrastructures. Tous étaient venus pour informer et s'informer sur les dernières tendances du secteur.

Les présentations ont donné un aperçu fascinant du paysage des médias numériques, qui est en constante évolution. Les informations fournies se sont avérées passionnantes tant pour les professionnels du secteur que pour les clients qui vont en profiter au quotidien.

C'est POST Telecom qui a réuni le panel des différents intervenants et qui a sponsorisé l'événement. Ci-après les faits marquants mis en lumière par les speakers.

Le premier intervenant était Guillaume Rincé de Télédiffusion de France (TDF). TDF est une société qui réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d'euros et qui dessert 4 400 clients. Les activités de diffusion de chaînes radios représentent 20 % de son chiffre d'affaires. Guillaume Rincé a décrit en détail les services de transport numérique par satellite en FM-DVBS2 jusqu’aux émetteurs de TDF pour les chaînes de radios françaises. Leurs clients sont des chaînes de radio FM comme RTL, Radio France et Virgin Radio. TDF exploite 800 sites de radiodiffusion et 2000 points de services en France.

Afin d'utiliser des modulations plus efficaces et d'économiser la bande passante par satellite, plus de 1400 récepteurs DVBS2 ont été installés en 2013 en France, au niveau des sites de diffusion de radio FM de TDF. Ils permettent de fournir aux clients de TDF une offre clés en main, depuis le studio jusqu’aux sites de radiodiffusion. La redondance du service est assurée au travers de 2 liaisons montantes satellite, une fournie par TDF depuis Nantes et la deuxième par POST Telecom depuis Luxembourg. POST Telecom fournit donc des services de transport à TDF grâce à son téléport par satellite, mais également au travers de son réseau international en fibres optiques TERALINK, et sur la base d’un support 24 h/24.

A ensuite pris la parole Jean-François Jézéquel de Challenge 2 Media (C2M), dont l'intervention avait pour sujet « OTT: usage, équipements, technologies et acteurs ». Présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l'industrie des médias TV, C2M intervient en tant que conseil pour les chaînes de télévision, les opérateurs et les fournisseurs de technologie. Plus récemment, C2M s'est concentrée sur les services OTT (Over-the-Top) — pour l’implémentation de services cloud dans ce domaine notamment. Le réseau Internet permet aujourd’hui d’accéder à du contenu vidéo à partir de n’importe quel terminal (smartphone, Laptop,…). La distribution se fait « over the top », sans contrôle de la part des fournisseurs Internet. Tous les dispositifs connectés supportent la technologie OTT. Par ailleurs, avec l'implémentation de la 4G, l'écosystème mobile permettra de transférer encore davantage de contenu vidéo.

l y aura demain de plus en plus de systèmes d’exploitation incompatibles entre eux suivant le type de smartphone que l’on utilise, davantage de formats (SD/HD/4K), davantage de codecs (MPEG-2, MPEG-4, HEVC), davantage de standard de compressions des données (HLS, HSS, HDS, MPEG-DASH) et davantage de système d’encryption des données (Playready, Widevine, Marlin, Apple, Ultra-Violet). Les opérateurs et les fournisseurs de contenu devront être prêts à réagir rapidement pour faire face à ces évolutions technologiques, et offrir un service clés-en-main à leurs clients.

Le présentateur suivant était Mai-Anh Nguyen de Netflix, qui a récemment établi son siège européen au Luxembourg. Netflix compte 37,5 millions d'abonnés dans le monde et fournit des services de Video-on-Demand par Internet à ses clients. Sa pénétration en Europe connaît une croissance extrêmement rapide, la société proposant désormais ses services dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Irlande et aux Pays-Bas. Elle est à ce jour directement connectée à 90 % des fournisseurs d’accès Internet (FAI) européens. Les FAI peuvent directement échanger du trafic avec Netflix et s’appuyer sur sa plate-forme Open Connect pour fluidifier le transfert des données par Internet.

La technologie Netflix HD (1080p/5Mbps) améliore l'expérience de l'utilisateur, grâce à Open Connect qui optimise le transfert de son trafic sur le réseau d'un FAI. Soucieuse de développer son cœur de métier, Netflix mise actuellement sur la production de séries originales saluées par la critique. Si la société a choisi le Luxembourg pour établir sa base européenne, c'est en raison de la situation du pays au cœur de l'Europe et de son environnement réglementaire favorable aux entreprises. C’est aussi parce que l'anglais y est la langue des affaires et qu'il est facile d'y faire et d'y développer son business.

Après la pause café du matin, ce fut au tour de Gernot Jaeger de Zattoo de s'exprimer sur les « Solutions multi-écrans IPTV/OTT » qui offrent de réelles opportunités pour les opérateurs de réseau et pour les diffuseurs. En tant que leader du marché européen de la télévision OTT distribuée par internet, Zattoo propose l’accès à sa plate-forme quel que soit le type d’écran utilisé (Laptop, Smartphone,…) dans le cadre de ses solutions TV pour terminaux connectés (B2B et B2C). Il offre à ses partenaires B2B des services OTT hébergés et gérés qui répondent aux besoins des éditeurs, des fournisseurs de réseau/plate-forme et des diffuseurs.

Sa solution de bout en bout pour des services multi-écrans permet d’accéder à la télévision en direct (Live TV), à la télévision de rattrapage (Catch-up TV) en plus de l'enregistrement/magnétoscope des programmes dans le cloud (NetPVR) et de services de vidéo à la demande (VOD). Grâce à ses services de second écran générique « white label second screen » et à ses services multi-écrans, les partenaires B2B de Zattoo sont en mesure de fournir n'importe quel type de contenu, n'importe où et n'importe quand. Zatto fournit également des solutions groupées et intégrées aux opérateurs de réseau et de plate-forme, y compris à POST Luxembourg.

C'est à Matthias Schwankl d'Eutelsat qu'est revenue la présentation finale intitulée « La transition de la diffusion traditionnelle vers les services de divertissement DVB (hybride), IPTV & OTT ». Eutelsat exploite une infrastructure de satellites depuis plus de 30 ans et elle a déployé jusqu’à aujourd’hui 31 satellites en orbite, le lancement de 6 satellites supplémentaire étant prévu à l'horizon 2015. La société dessert l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie centrale et partiellement l'Amérique du Nord et du Sud. Eutelsat distribue plus de 4500 chaînes de télévision, dont plus de 400 en haute définition (HD) ; elle est désormais engagée dans l'ultra HD/4K. Ses services bénéficient à plus de 3,8 milliards de foyers dans le monde.

Eutelsat offre aux opérateurs de réseau une solution intégrée qui inclut la gestion des abonnés, des outils génériques de marketing, la gestion des abonnés et un système complet de gestion administrative, l'exploitation de plates-formes (DVB & IP), l'acquisition de contenus et les licences, l'assistance juridique et réglementaire, ainsi que le conditionnement et la tarification. Au vu du bouleversement qu’implique pour les chaînes TV traditionnelles la distribution de la télévision par Internet, aucune infrastructure isolée ne peut apporter une réponse satisfaisante à l’ensemble des scénarios d'utilisation. Les diffuseurs traditionnels et les plates-formes de télévision traditionnelles doivent ajouter de nouveaux services TV et des services OTT s'ils veulent conserver leur position dominante sur le marché.

POST Telecom fournit des services de diffusion et des services OTT totalement intégrés à des sociétés spécialisées dans les médias numériques. De la contribution à la diffusion en passant par des services de tête de réseau, POST Telecom développe des solutions personnalisées pour les chaînes de télévision, les prestataires de services TV, les sociétés de diffusion TV et radio, dans le cadre de communications d'entreprise et d’événements particuliers à diffuser. En développant des solutions complètes et intégrées, POST Telecom peut offrir à ses clients un SLA (Service Level Agreement) de bout en bout, et gérer des projets TV de manière efficace et au meilleur prix.

Les points importants repris ci-dessus ne constituent qu'un aperçu des présentations auxquelles on a pu assister lors de cet événement. D'autres données et informations techniques sont disponibles en accédant aux présentations complètes des différents speakers.