Paperjam.lu

 (Photo : archives paperJam)

La troisième et dernière réunion du groupe de haut niveau sur l’acier s’est tenue ce 12 février à Bruxelles. Dès le départ, l’OGBL seul représentant luxembourgeois permanent de ce groupe, ne s’est pas simplement contenté de suivre de près les travaux, mais s’est concrètement impliqué dans toutes les réunions et a contribué de manière pratique à l’élaboration du texte final soumis à la Commission.

Ce texte pose les jalons d’une stratégie européenne pour la mise en place d’une politique industrielle et souligne le rôle structurant et systémique de la sidérurgie dans cette politique. Les recommandations du texte élaboré par le groupe de haut niveau seront intégrées dans le plan d’action finalisé par la Commission pour la fin juin.

En marge de cette réunion, un appel a été lancé à ArcelorMittal par le Vice-Président de la Commission européenne de suspendre toute décision de fermeture de sites en attendant l’adoption du plan d’action.

L’après-midi a été consacré à une réunion de travail entre syndicalistes belges, français et l’OGBL avec les ministres de l’économie des trois pays concernés. Cette réunion a notamment permis d’affiner une stratégie commune et d’établir des pistes conjointes pour l’élaboration du plan d’action européen.