Paperjam.lu

 (Photo : archives paperJam)

Delphi Automotive, leader parmi les équipementiers automobiles mondiaux, et le Centre Interdisciplinaire pour la Sécurité, la Fiabilité et la Confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg ont signé un accord de coopération de quatre ans sur un programme de recherche conjoint impliquant des systèmes de contrôle électroniques pour les applications automobiles. Il s'agit de la première coopération entre Delphi et le SnT. Le programme, intitulé « Vérification automatisée et économique du codage de gestion moteur », comprend initialement deux projets de recherche. L'un concerne les tests de logiciels (basé sur le modèle test du codage du calculateur gestion moteur) et le second met l'accent sur la sécurité des logiciels embarqués (vérification rapide des performances et des propriétés de synchronisation des systèmes logiciels automobiles). 

« Nous sommes heureux de collaborer avec l'Université du Luxembourg dans ces projets de recherche qui nous permettront d'améliorer la fiabilité des véhicules à l'avenir, » a déclaré Steve Kiefer, Président Delphi Powertrain Systems. « Ce programme conjoint vise à accélérer le développement de systèmes logiciels du calculateur gestion moteur plus fiables pour l'industrie automobile, » a-t-il ajouté.

« Les calculateurs (ECU) sont parmi les systèmes embarqués les plus complexes actuellement en cours développement. Assurer la sécurité et la bonne performance des calculateurs est une science d’ingénierie majeure. Delphi est un groupe de dimension mondiale qui développe des systèmes extrêmement fiables, et je suis impatient de partager de nombreuses années de collaboration et de progrès technique, » a déclaré le Professeur Lionel Briand, directeur du programme, SnT. 

Projet destiné à développer des technologies de vérification automatisée et de validation efficace des systèmes logiciels de calculateurs de gestion moteur.

Les véhicules modernes sont de plus en plus caractérisés par des systèmes de contrôle électronique. La quantité et la complexité des logiciels utilisés dans les calculateurs (ECU) des véhicules d’aujourd’hui augmentent rapidement. A titre d’exemple, les voitures haut de gamme de nos jours disposent d’au moins 70 calculateurs reliés par plus de cinq systèmes différents de bus. Les éléments moteurs de cette croissance sont les nouvelles législations sur les émissions de gaz d'échappement, la demande de réduction de la consommation de
carburant et une mise sur le marché plus rapide, ainsi que les attentes croissantes des clients en termes de confort, de fiabilité et de variété. Pour surmonter ces défis, les constructeurs automobiles et les fabricants de calculateurs doivent compter sur des techniques rentables pour la vérification et la validation de leurs logiciels. Le programme de recherche dirigé par Delphi et le SnT vise à développer des technologies de vérification automatisée et de validation efficace et efficiente pour les systèmes logiciels des calculateurs.

Avec la signature de cet accord, Delphi devient le 15e membre à rejoindre le programme de partenariat SnT. Ce programme permet au Centre Interdisciplinaire pour la Sécurité, la Fiabilité et la Confiance et à ses partenaires de développer ensemble des projets de recherche et de nouvelles technologies. Les recherches sont menées conjointement ; SnT et ses collaborateurs mettent en commun leur savoir-faire et leurs ressources pour atteindre des objectifs communs. La contribution des partenaires de SnT se fait à tous les niveaux : depuis une représentation au sein du Conseil d'administration jusqu’au au soutien opérationnel par le biais Conseil consultatif industriel en passant par la contribution aux ressources des projets.