Le programme a pour objectif de promouvoir les opportunités de réussite dans un environnement équitable et diversifié. (Illustration: Deloitte Luxembourg)

Le programme a pour objectif de promouvoir les opportunités de réussite dans un environnement équitable et diversifié. (Illustration: Deloitte Luxembourg)

Deloitte Luxembourg vient de se voir décerner l’accréditation Actions Positives, devenant ainsi l’un des premiers prestataires de services professionnels de la Place à obtenir cet agrément.

Le programme Actions Positives, élaboré par le ministère de l’Egalité des Chances, est un ensemble de mesures destinées à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects et à tous les niveaux de la vie professionnelle. Par ailleurs, le Ministère accorde une subvention en relation avec le programme Actions Positives.

Deloitte S.A. participe à ce projet depuis le 16 septembre 2009, après avoir signé une convention avec le ministère de l’Egalité des Chances pour la mise en œuvre du programme Actions Positives.

Un groupe mixte, constitué de 15 employés représentant l’ensemble des services et encadré par Sophie Mitchell, audit partner chez Deloitte Luxembourg, a axé son travail sur trois domaines principaux comportant différentes sous-catégories, dans le but d’identifier les différents aspects concernant le programme Actions Positives:
- l’égalité de traitement des femmes et des hommes (recrutement, formations et qualifications, salaires, maintien en poste, etc.)
- l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décisions (carrière, participation, etc.)
- l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée (organisation des congés de maternité et des congés parentaux, amélioration des conditions de travail, équilibre vie professionnelle/vie privée, etc.)

Le programme Actions Positives, élaboré sur la base d’une étude réalisée en décembre 2009, a pour objectif de promouvoir les opportunités de réussite dans un environnement équitable et diversifié, et d’offrir une flexibilité suffisante pour permettre à chacun d’évoluer dans le cadre de sa carrière professionnelle. Ce programme a été présenté au ministère de l’Egalité des Chances le 20 mai 2010.

Madame Mitchell déclare: «Nous insistons sur l’importance que nous attachons à l’égalité entre les sexes. Par cet agrément, le Ministère accorde son soutien à notre projet et reconnaît les actions déjà accomplies. Nous sommes conscients que des améliorations restent à apporter dans ce domaine mais nous avons la volonté d’agir avec fermeté et sans ambiguïté.»