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 (Photo: Deloitte)

Deloitte a récemment publié ses 10e Prédictions TMT analysant les tendances à venir dans les secteurs de la technologie, des médias et des télécommunications.

Dan Arendt, associé advisory & consulting en charge du secteur TMT chez Deloitte Luxembourg, déclare: «Nous recueillons, analysons et publions les perspectives relatives à ce qui se produira selon nous, à ce qui adviendra comme conséquence de ces évolutions et aux implications qui en découlent pour diverses sociétés liées à ces secteurs. L'objectif des Prédictions est d'entamer des discussions autour de sujets importants pouvant nécessiter des réponses de la part des entreprises ou des gouvernements.»

Voici ci-après quelques-unes des tendances les plus pertinentes du secteur TMT pour les 12 à 18 prochains mois:

La fin d'une époque: plus de la moitié de l'ensemble des ordinateurs ne sont plus des ordinateurs

En 2011, plus de 50 % des appareils informatiques vendus à l'échelle mondiale seront des smartphones, des tablettes et des netbooks (hors PC), mettant ainsi un terme de quelques décennies de domination des PC. Le marché informatique en 2011 sera dominé par des appareils utilisant d'autres puces de traitement informatique et systèmes d'exploitation que ceux utilisés pour les PC au cours des 30 dernières années. Ce virage représente un point de basculement alors que nous quittons un monde d'appareils essentiellement standardisés conçus sur le mode des PC pour un environnement nettement plus hétérogène.

La diversité des systèmes d'exploitation: aucune norme n'émerge sur le marché des smartphones ou des tablettes

D'ici fin 2011, aucun système d'exploitation ne prendra le contrôle du marché informatique hors PC en forte expansion, qui inclut les smartphones et la nouvelle génération de tablettes. Certains systèmes d'exploitation capteront plus de 5% du marché, mais aucun opérateur individuel ne deviendra pourtant la norme dans les faits, comme nous avons pu l'observer dans les écosystèmes informatiques précédents. Etre le fournisseur de systèmes d'exploitation principal pour le marché hors PC sera une formidable récompense. Néanmoins il semble peu probable qu'un vainqueur s'imposera avant la fin de 2011.

Les tablettes au sein de l'entreprise: plus qu'un simple jouet

En 2011, les entreprises achèteront plus de 25% de la totalité des tablettes numériques, soit plus de 10 millions, un chiffre susceptible de croître en 2012 et au-delà, bien que certains observateurs voient les tablettes comme des jouets de consommation médiatique de faible puissance et adaptés uniquement aux consommateurs. On s'attend à ce que la demande des consommateurs en tablettes demeure forte, mais il est probable que celle des entreprises augmente encore plus rapidement, bien qu'en partant d'un plus bas niveau.

Renforcement du statut de «super média» de la télévision

En 2011, la télévision continuera à mener la danse en termes de revenus totaux tous medias confondus, incluant la régie publicitaire, les abonnements, la télé à la carte et la redevance. La part d'audience de la télévision augmentera dans la mesure où l'audience mondiale est susceptible d’accroître de 40 millions pour s'établir à 3,7 milliards de téléspectateurs. La moitié de la population mondiale demeurera inexploitée, laissant toute latitude à une continuité de la croissance.

La publicité sur les réseaux sociaux: une propension modeste, loin de toute démesure

Les réseaux sociaux vont vraisemblablement dépasser le seuil du milliard de membres uniques en 2011 et le nombre d'annonces publicitaires excéder le chiffre de 2.000 milliards. Néanmoins, les revenus découlant de la publicité directement attribuables aux réseaux sociaux resteront probablement modestes, à approximativement 4 US$ par membre, soit un total de moins de 5 milliards d'US$, ce qui est inférieur à 1 % du total mondial des dépenses en publicité. Si l'utilisation d'internet au niveau mondial continue de croître à un rythme régulier, les réseaux sociaux pourraient avoir de plus en plus de difficultés à poursuivre leurs trajectoires de croissance fulgurante.

Le Wi-Fi en complément du haut débit mobile pour les «données en mouvement»

En 2011, le volume des données téléchargées depuis les appareils portables via les réseaux Wi-Fi publics connaîtra une croissance bien plus rapide (de 25 à 50 %) que le volume enregistré via les réseaux haut débit mobile. La part Wi-Fi croissante du téléchargement de données des appareils mobiles aura probablement un effet de vague en ralentissant le taux de croissance du trafic du haut débit mobile, contribuant potentiellement à améliorer les marges des fournisseurs de services de données mobiles. Le haut débit mobile gravitera de plus en plus autour d'applications spécifiques pour les utilisateurs pouvant justifier ce surcoût en profitant pleinement de la couverture étendue de la technologie, de la mobilité et de la sécurité intégrée.

Si vous souhaitez obtenir une copie intégrale du rapport listant l'ensemble des prédictions de Deloitte, veuillez envoyer un courriel à l'adresse [email protected] ou consulter le site http://www.deloitte.com/lu/tmt-predictions.

Les Prédictions 2011 s'appuient sur des informations internes et externes issues de conversations avec des clients de la société, de contributions des 7.000 associés et managers des sociétés membres de Deloitte, spécialisés dans la branche TMT, de discussions avec des analystes du secteur ainsi que d'entretiens avec des cadres dirigeants à travers le monde.