Au regard de la crise économique qui touche très durement notre secteur, il apparaît nécessaire de maintenir les arrêts temporaires de production et d’optimiser cette dernière afin de nous adapter aux réalités du marché. Toutes ces mesures de suspension de la production sont temporaires et seront réexaminées à intervalles réguliers. La société continuera d’entretenir les installations pendant cette période afin que la production puisse redémarrer le plus rapidement possible lorsque les conditions de marché seront meilleuresLe Comité d’entreprise européen et ArcelorMittal se sont accordés sur la nécessité de maintenir un dialogue social fort et transparent avec les Comités d’entreprise locaux et les personnels concernés au sujet de ces mesures d’arrêts temporaires de la production.

Bernard Fontana, Vice-Président exécutif, chargé au sein de la Direction d’ArcelorMittal des ressources humaines, déclare : « Nous avons eu aujourd’hui une réunion constructive avec le Comité d’entreprise européen. Je remercie ses membres pour leur coopération durant cette période très difficile que traverse l’économie mondiale. L’industrie sidérurgique, comme nombre d’entreprises mondiales, pâtit durement des répercussions du ralentissement de l’économie mondiale. Le Groupe s’est adapté rapidement à la nouvelle réalité économique. Cependant, en dépit des efforts déjà réalisés, les conditions de marché restent très difficiles. Il nous semble donc préférable de maintenir les mesures de suspension et d’optimisation temporaires de la production que nous avons mis en place sur certains sites, jusqu’à la reprise de la demande. Notre premier objectif est d’agir de façon socialement responsable, et respectueuse vis-à-vis de l’ensemble des personnes concernées. Nous ne prenons pas ces décisions à la légère, et nous pensons qu’en prenant ces initiatives qui nous paraissent justes nous protégerons la société et son personnel à long terme ».

Jacques Laplanche, Secrétaire du Comité d'entreprise européen d'ArcelorMittal, déclare : « Il est essentiel d’aborder ces circonstances économiques exceptionnelles en maintenant un dialogue social fort et cohérent à tous les niveaux, y compris la FEM, le Comité d'entreprise européen, les pays et les sites, et de veiller à ce que tous les sites concernés soit bien entretenus pour préserver les capacités de production d’ArcelorMittal en Europe ».