C’est avec une très grande tristesse que le Miami University John E. Dolibois European Center à Differdange a appris le décès de John E. Dolibois le vendredi 2 mai 2014 à Cincinnati (Etats-Unis d’Amérique).
Né au Luxembourg en 1918, John Dolibois fut ambassadeur des Etats-Unis dans son pays d’origine entre 1981 et 1985. Il garda toute sa vie un attachement profond à ses racines.
John Dolibois émigra aux Etats-Unis avec son père en 1931. C’est sous l’uniforme américain qu’il retourna au Luxembourg en 1945. Il fut assigné à l’interrogation des criminels nazis emprisonnés à Mondorf dans le cadre de l’instruction qui devait mener au procès de Nuremberg en 1945. Avec John Dolibois, c’est le dernier survivant de la petite équipe d’interrogateurs américains chargés de cette tâche qui disparaît. Après la guerre et un bref passage en entreprise, John Dolibois retourna à l’université Miami de l’Ohio (Etats-Unis d’Amérique) dont était diplômé et en devint Vice-Président. Sa carrière le mena ensuite vers la diplomatie lorsqu’il fut nommé Ambassadeur des Etats-Unis par le Président Ronald Reagan. Il publia par la suite son autobiographie Pattern of Circles An Ambassador’s Story où il retrace l’extraordinaire parcours de sa vie, entre le Luxembourg et l’Amérique. Avec John Dolibois, c'est un grand Américain, et un grand ami du Luxembourg qui disparaît.
Nos pensées vont à ses fils, John Michael Dolibois et Robert Joseph Dolibois à ses huit petits-enfants et à sa famille.
«… je grandissais comme un Luxembourgeois typique, têtu, déterminé à réussir, ayant une grande fierté de mon pays et de ses traditions » John E. Dolibois, Pattern of Circle