Paperjam.lu

 (Photo: ONT)

L’assemblée générale de l’Office National du Tourisme en date du 29 avril a présenté les premiers résultats des nouvelles stratégies en marketing touristique sur les marchés internationaux et annonce les actions promotionnelles prévues pour 2013.
Les nouveaux objectifs et stratégies en marketing visent un positionnement durable et une visibilité accrue de la destination sur les marchés internationaux. L’attention du client étranger doit être éveillée, l’image de destination doit être renforcée auprès de segments de marchés identifiés comme porteurs pour l’économie touristique. Il faudra parvenir à motiver les clients potentiels à effectuer un voyage ou un séjour au Luxembourg.

De nombreux exemples soulignent le succès du nouveau concept en marketing:

  • 2.000 formulaires d’interrogation de clients sur leur degré de satisfaction furent exploités jusqu‘au 31 décembre 2012. Les résultats, très positifs sont importants pour le développement de l’offre touristique.
  • 25, 5 millions de clients potentiels ont été touchés par les campagnes publicitaires touristiques nationales.
  • Plus de 400 articles furent recensés dans la presse touristique internationale. 179 journalistes étrangers avaient suivi l’invitation à un voyage d’études sur l’offre touristique.
  • 2,5 millions de pages furent visitées sur le nouveau site internet www.visitluxembourg.com
  • 71.000 clicks supplémentaires, dont 22.000 dans le cadre de la campagne touchant au mariage princier, furent enregistrés suite au lancement de bannières publicitaires sur internet et l’achat de mots-clés pour mieux se faire repérer dans les moteurs de recherche. Les nouveaux médias occupent définitivement une place de choix dans les stratégies de la promotion touristique.
  • 426 voyagistes furent accueillis dans le cadre de 24 voyages d’études spécifiques. Ces multiplicateurs de la demande, une fois persuadés de la qualité de l’offre, l’incluront dans leurs catalogues de voyages.
  • Un prospectus de sensibilisation du client, appelé «Unexpected Luxembourg « a été édité en 125.000 exemplaires à côté des guides d’hébergement.
  • 57 attractions touristiques ont contribué à l’attrait de l’édition 2012 de la LuxembourgCard.
  • L’Office National du Tourisme, en collaboration avec le Ministère du Tourisme s’est investi sur les marchés des économies émergentes, en participant activement aux missions économiques et salons professionnels en Asie, et plus particulièrement à Singapour et à Pékin.
  • Le nouveau magazine de culture et de loisirs, „Close-up“, s’adresse en toute priorité aux visiteurs et aux étrangers résidents encore à sensibiliser aux points forts de l’offre touristique nationale.

Un programme d’actions 2013 hautement chargé

L’objectif principal de la promotion touristique nationale demeure l’augmentation de la visibilité et de la notoriété du Luxembourg touristique à l’étranger. L’ONT souhaite ainsi à contribuer au renforcement de l’image de marque du pays.

  • Études de marché: l’enquête quantitative et qualitative se poursuivra auprès de 2.000 touristes à Luxembourg, tout comme l’interrogation, au rythme de tous les deux mois, des prestataires touristiques pour suivre de près l’évolution du marché.
  • „ Luxembourg inattendu“, tel est le claim du nouveau concept de promotion touristique pour le Grand-Duché. Axée sur la belle image authentique suscitant la surprise du lecteur, cette nouvelle ligne de communication assure une promotion cohérente du Grand-Duché, incluant tous les canaux médiatiques.
  • -80 millions de contacts seront visés sur les marchés d’importance: l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
  • 20 voyages d’études thématiques seront proposés à des journalistes touristiques étrangers, et l’ONT est disposé à accueillir toute demande journalistique individuelle.
  • Renforcement de la présence publicitaire sur internet en accordant des efforts promotionnels importants dans les domaines du «search engine advertising» et du «search engine optimization» (Google adwords), l’échange avec les internautes sera également renforcé par une présence accrue sur Facebook, Twitter…
  • Des „Landingpages“ seront créées sur www.visitluxembourg.com sur les thèmes des City-Breaks et de la randonnée.
  • Un nouveau site internet touristique sera lancé en langue chinoise.
  • Les offres forfaitaires seront encore davantage mises en évidence sur Internet.
  • Le tourisme motocycliste et le tourisme de ressourcement seront développés comme produits de niches. Les réseaux sociaux des amateurs de ces formes de tourisme seront inclus dans les démarches de promotion touristique nationale.
  • L’ONT et le Ministère du Tourisme participeront à 17 foires grand public et à des rencontres professionnelles pour atteindre des voyagistes actifs dans les domaines de l’offre de la randonnée, du cyclotourisme, pour seniors. La présentation du Luxembourg dans les catalogues de voyages sera renforcée.

Une caisse bien remplie

Le bilan financier de 2012 est clôturé avec un bénéfice net de 34.936€. Il est à souligner que l’État a soutenu l’ONT par un subside extraordinaire pour la confection du nouveau site internet www.visitluxembourg.com

Le projet de budget pour 2013 inclut une hausse des cotisations de 5,29%. Le Ministère du Tourisme soutient l’ONT avec une aide exceptionnelle de 1,4 million d’euros pour lancer des campagnes publicitaires supplémentaires. Le Gouvernement luxembourgeois soutient ainsi concrètement les efforts promotionnels du Luxembourg à l’étranger.