ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

De la silice de nouvelle génération



Agilon Performance Silica (Photo: Goodyear)

Agilon Performance Silica (Photo: Goodyear)

Le fabricant mondial de pneus Goodyear annonce qu’il va utiliser une silice de nouvelle génération pour augmenter le rendement énergétique de ses pneus. Cette nouvelle silice sera utilisée en premier dans le Goodyear EfficientGrip SUV, présenté ce mois-ci sur les marchés d’Amérique latine. Des pneus contenant cette silice seront également introduits dans d’autres parties du globe au cours de l’année prochaine.

Pendant plus d’une décennie, les chercheurs Goodyear ont travaillé avec la société américaine PPG Industries pour analyser les effets de la silice traitée chimiquement sur la performance des pneus. L’objectif était d’améliorer davantage encore la résistance au roulement sans avoir un effet négatif sur la traction dans des conditions de routes humides. Dans le nouveau pneu EfficientGrip SUV de Goodyear, cette silice de nouvelle génération a été utilisée dans un nouveau mélange de caoutchouc dans la bande de roulement, combinée à un nouveau dessin de la sculpture, pour fournir à la fois une résistance au roulement améliorée et une meilleure traction sur chaussée mouillée.

«Nos clients du monde entier exigent des pneus économes en carburant, avec un minimum de compromis sur les autres critères de performance», a déclaré David Zanzig, directeur mondial de la Science des matériaux pour Goodyear. «Nos spécialistes des matériaux ont travaillé en équipes interfonctionnelles et, de concert avec les ingénieurs du design et de la construction des pneus, ont développé une solution intégrée qui optimise les performances des pneus. Cette nouvelle silice joue un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins de nos clients.»

La silice est utilisée comme agent de renforcement dans les mélanges de gomme de la bande de roulement. Par rapport au noir de carbone, agent de renforcement pour les pneumatiques traditionnels, la silice permet de réduire la résistance au roulement. Une faible résistance au roulement quant à elle améliore l’économie en carburant d’une voiture.

De plus, cette nouvelle silice – commercialisée par PPG Industries sous le nom de Agilon Performance Silica – présente des avantages de traitement lors de son utilisation en production qui profitent également à l’environnement. Comme il est plus facile à mélanger dans des mélanges de gomme, les usines consomment moins d’énergie dans le processus de production de pneus, ce qui permet de réduire les émissions.

Dans ses efforts de développer des pneus plus respectueux de l’environnement, Goodyear a exploré les options possibles au niveau de la silice. L’année dernière, Goodyear a annoncé l’utilisation des cendres de combustion des balles de riz pour produire de la silice.

«Bien qu’aucune de ces nouvelles sources de silice ne soit en mesure de satisfaire la totalité de notre demande, elles jouent chacune un rôle important dans nos efforts de développer des pneus plus écologiques», a déclaré Zanzig.