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Le résultat d'exploitation 2000 est médiocre, a déclaré M. Christian Heinzmann, directeur général et président du Comité de Direction de Luxair. Les résultats globaux sont satisfaisants à cause des résultats financiers et exceptionnels. Nous avons utilisé une grande partie de nos réserves pour financer les nouveaux avions. Conscient et soucieux des problèmes existant à l'intérieur de la société, la Direction a dès à présent mis en place des mesures correctives immédiates, afin d'améliorer le résultat d'exploitation, a continué Christian Heinzmann.

L'exercice 2000 a permis d'enregistrer des résultats financiers et exceptionnels de 570 mio LUF provenant notamment d'un remboursement d'impôt de 246 mio LUF suite à l'imposition définitive de l'exercice 1995.

Un chiffre d'affaires de 10.680 mio LUF

Luxair a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 10.680 mio LUF, ce qui représente une progression de 4% ou de 370 mio LUF. L'activité de transport aérien enregistre même une hausse de 8% pour atteindre 6.577 mio LUF, un résultat témoignant de la confiance dont Luxair jouit auprès du public.

Pour la première fois de son histoire, la compagnie aérienne luxembourgeoise a dépassé en 2000 le cap du 1,1 million de passagers au cours de la même année. Au total, Luxair a accueilli 1.111.984 voyageurs, une augmentation de 6% par rapport à l'année précédente. Les revenus provenant d'autres prestations s'élèvent à 4.103 mio LUF, en légère régression par rapport à 1999. Les autres produits d'exploitation s'élèvent à 940 mio LUF (+ 12%). Les revenus d'exploitation qui en résultent s'élèvent à 11.620 mio LUF (+ 4%).

Charges d'exploitation: +4%

En 2000, les charges d'exploitation ont augmenté de 4% pour atteindre un total de 11.377 mio LUF. Les charges externes , en légère baisse, s'élèvent à 6.052 mio LUF, un montant qui comprend entre autres les coûts de carburant (+ 92%), la location d'avions (- 66%), l'entretien et la révision d'avions (+ 40%), ainsi que les frais de manutention, d'atterrissage et d'escale

(-3%). Les frais de personnel ont représenté 3.411 mio LUF, une hausse de 19% par rapport à l'exercice précédent. Les corrections de valeur sur immobilisations corporelles et incorporelles s'élèvent à 1.259 mio LUF et les autres charges d'exploitation totalisent 655 mio LUF. Le résultat d'exploitation s'élève ainsi à 242 mio LUF, en augmentation de 25%.

Le résultat financier a pu être augmenté de 25% à 287 mio LUF, ce qui permet d'enregistrer un résultat provenant des activités ordinaires avant impôt de 530 mio LUF.

Le résultat avant impôts s'élève à 813 mio LUF. L'assemblée générale a retenu de payer un dividende d'un montant global de 154 mio LUF.

A la fin de l'exercice 2000, Luxair disposait de capitaux propres de l'ordre de 5.691 mio LUF. Si l'on considère la répartition des bénéfices décidée par l'assemblée générale, ces capitaux propres atteignent 6.347 mio LUF.

Chiffres records côté passagers

Avec un total de 1.111.984 passagers, (+ 6%) Luxair a établi un nouveau record. Ce résultat a pu être atteint grâce à la mise en service d'avions supplémentaires et à une optimisation de leur utilisation. 2000 a connu une hausse du taux d'occupation de 56,8% à 61,6%.

En comparaison, le nombre de passagers de l'Aéroport de Luxembourg n'a augmenté que de 5,2% pour un total de 1.659.561 passagers. Luxair a pu maintenir à 66% sa part de marché à Findel.

Ce résultat a été atteint avec une flotte composée de quatre Fokker F50, sept Embraer ERJ 145 «Eurojet» et quatre Boeing 737-400/500.

Luxair Tours a étoffé son programme

Luxair Tours a ouvert en 2000 trois nouvelles destinations: Jerez de la Frontera, Myconos et Malte. Le tour opérateur a également pu sensiblement renforcer sa présence dans le marché "Last Minute" qui augmente d'année en année. L'année 2000 a également été marquée par une réflexion en profondeur sur l'avenir du tour opérateur et la mise en application de nouvelles méthodes de travail basées sur le Total Quality Management. L'outil informatique introduit récemment a été remplacé avec succès dans son intégralité durant la première partie de l'année par un nouveau système qui a fait ses preuves dans le domaine du tour operating.

Les activités de Luxair Tours ont connu au cours de l'année passée une légère régression avec un total de 149.531 clients (-5%). La clientèle était répartie comme suit : 48,7% en provenance du Luxembourg, 24,1% de l'Allemagne, 22,2% de la France et 4,9% de la Belgique. Les destinations préférées des vacanciers Luxair Tours ont été l'Espagne (56,5%), suivie par la Tunisie (9,5%), l'Italie (8,4%), la Grèce (8,2%) et le Portugal (5,8%).

Luxair Cargocenter: croissance soutenue pendant les 10 dernières années

L'émission en 2000 d'une licence d'exploitation pour un deuxième prestataire de services de manutention de fret a mis Luxair en situation concurrentielle sur le marché local. Malgré la reprise, par le deuxième prestataire, d'une partie des activités préalablement assurées par Luxair, il est important de noter que Luxair a su compenser cette réduction du volume, voire même augmenter le tonnage de fret aérien traité de 6,6%, par l'acquisition de nouveaux marchés.

Inauguré en 1996, le Luxair Cargocenter, qui dispose d'une capacité annuelle de 500.000 tonnes de fret, touche déjà la limite de ses possibilités. Au cours de l'année passée, la manutention de fret a atteint un total de 511.000 tonnes, une augmentation de 6,6% par rapport à 1999. Dans ce domaine, Luxair continue à investir en équipement et en logistique afin de faire face à la demande croissante. Le nouveau bâtiment "Transitaires", dont la construction a été entamée dans le courant de l'année 2000 et la mise en exploitation est prévue pour octobre 2001, augmentera la surface totale disponible à la manutention de fret de 18.000 m2, ce qui portera la capacité totale des infrastructures Cargo de 500.000 tonnes/an à 750.000 tonnes/an.

D'autres secteurs d'activité enregistrent eux aussi d'excellents résultats, comme p. ex. le département Luxair Catering, qui fournit aussi bien Luxair que les autres compagnies opérant au départ de Luxembourg. En 2000, pas moins de 1.751.200 prestations (repas, petits-déjeuners, snacks) ont ainsi été fournies, une augmentation de 16%.

En ce qui concerne les Airport Shops, les décisions de l'Union européenne en matière de ventes tax free dans les aéroports ont amené un recul du chiffre d'affaires de l'ordre de 18%.