Paperjam.lu

 (photo: Cushman & Wakefield)

Le 7 septembre, Cushman & Wakefield a ouvert les portes de son bureau luxembourgeois flambant neuf. Le conseil international en immobilier professionnel, actif au Grand Duché depuis vingt ans déjà, gérait jusqu’ici ses opérations depuis Bruxelles, construisant ainsi de solides fondations locales en matière de location de commerces, de gestion d’immeubles, d’investissements et d’évaluation. En s’appuyant sur elles, Cushman & Wakefield souhaite à présent poursuivre le développement de son propre bureau au Luxembourg, lequel proposera la gamme entière des services liés à l’immobilier professionnel. C’est ainsi, par exemple, qu’un département bureaux y sera d’ici peu constitué. L’objectif du bureau luxembourgeois est de suivre une croissance organique, qui verra l’équipe, aujourd’hui composée de cinq collaborateurs à temps plein, grandir d’ici la fin de l’année 2011, date à laquelle elle en comptera huit ou neuf.

Le marché luxembourgeois de l’immobilier professionnel est caractérisé par des loyers robustes et un taux de vacance relativement faible. Il s’agit d’un marché dynamique, doté de valeurs stables et d’un important taux de croissance. Cushman & Wakefield occupe clairement une place de leader dans l’ensemble des secteurs de l’immobilier commercial en Belgique. Au Luxembourg, le courtier domine d’ores et déjà les transactions locatives du segment des centres commerciaux, son ambition étant d’étendre cette domination aux rues du centre-ville. En 2011, Cushman & Wakefield est leader du marché locatif des bureaux bruxellois pour la septième année consécutive. Le lancement de son propre département bureaux au Luxembourg, marché fort et stable, correspondait tout naturellement à l’étape suivante.

La première édition d’un nouveau rapport de marché, Luxembourg Retail and Office Market Report, publiée à l’occasion de cette ouverture, met en exergue ces ambitions touchant à la fois le secteur des commerces, et celui des bureaux.