Paperjam.lu

 

SES GLOBAL, Gilat Satellite Networks Ltd., Alcatel Space et SkyBridge, filiales d'Alcatel annoncent la création d'une société commune qui offrira des services de communication large bande par satellite aux entreprises, aux consommateurs et aux PME/professionnels, dans l'ensemble de l'Europe.

La capitalisation de la nouvelle société dépasse 200 millions d'euros et comprend des apports en numéraire de plus de 50 millions d'euros ainsi que des contributions en nature de chacun des partenaires. Ces contributions comprennent des installations existantes telles que hubs, terminaux, capacité de transmission par satellite, des apports en technologie ainsi qu'un appui dans les domaines techniques et du marketing.

Grâce à l'alliance des technologies de pointe offertes par SES GLOBAL, Alcatel et Gilat en matière de communications par satellite, et à la base opérationnelle et commerciale de Gilat en Europe, la nouvelle entité se positionne d'emblée comme l'un des acteurs majeurs sur le marché européen des réseaux à large bande. L'expérience et les ressources des partenaires devraient permettre à la nouvelle société de devenir le principal fournisseur européen de services satellitaires bidirectionnels à large bande.

Avec une forte assise sur le marché des entreprises, la nouvelle société a l'intention de couvrir également le marché résidentiel pour répondre à la demande de services large bande en Europe. Sur ce marché, les prévisions tablent sur un rythme de croissance de 30% par an au cours des cinq prochaines années. Selon une étude du cabinet McKinsey & Co., environ 8,6 millions de consommateurs et de PME utilisateurs potentiels demeuront sans accès aux infrastructures terrestres large bande (modems câble à grande vitesse ou lignes d'abonnés numériques (DSL)) en 2005. Ceci constitue un marché potentiel important pour la nouvelle société.

Marchés et plates-formes de service

Sur le marché des grandes et moyennes entreprises, cette société offrira des services de communication complets, soit directement, soit par l'intermédiaire des opérateurs de télécommunications,. Ces services feront appel à la technologie VSAT Skystar Advantage® de Gilat, ainsi qu'au système interactif large bande (BBI), conçu par SES ASTRA, qui repose sur la norme DVB-RCS. Grâce à la nouvelle entité, les entreprises pourront bénéficier d'une plate-forme fiable et robuste, déjà opérationnelle depuis une dizaine années avec plus de 250 000 sites dans le monde, y compris auprès de quelques-unes des entreprises européennes les plus prestigieuses. Ces plate-formes transmettent quasiment tout type d'application large bande, de contenu multicast ou d'applications audio et vidéo.

Sur les marchés grand public et PME/professionnels, la nouvelle société assurera des services de communication à large bande, via le modem satellite 360 VSAT de Gilat, avec des débits jusqu'à vingt fois supérieurs à ceux des modems téléphoniques traditionnels. Sur ces marchés, la nouvelle entité proposera ses services par l'intermédiaire des opérateurs de télécommunication, des fournisseurs de services Internet et des fournisseurs de programmes de télévision par satellite. Elle fournira des services à large bande - hubs, capacité de transmission par satellite, help desk de second niveau, appui logistique et technique. Les fournisseurs de programmes de télévision par satellite pourront faire appel à la nouvelle société pour combiner leurs services avec l'Internet large bande, pour réception sur une petite antenne fixe. Au cours des dernières années, Gilat a établi des relations étroites avec quelques-uns des principaux fournisseurs de services large bande en Europe - dont BTOpenworld et Tiscali -, pour proposer au grand public et aux utilisateurs professionnels des services à large bande par satellite à la fois fiables et économiques. La nouvelle entité est d'ores et déjà en contact avec d'autres éminents fournisseurs de services pour assurer son expansion vers de nouveaux marchés dans d'autres pays.

Un partenariat efficace

SES GLOBAL et Gilat ont signé des accords définitifs, aux termes desquels ils entrent à égalité (50/50) dans l'actionnariat de la nouvelle société, dont le siège social sera établi au Luxembourg. SES GLOBAL et SES ASTRA fourniront de la capacité de transmission par satellite en Europe, et contribueront au « hub» et aux terminaux qui constituent une partie du système novateur BBI de SES. Les deux partenaires contribueront également au capital de la nouvelle entité. Gilat signera un accord de fourniture pour ses produits  VSAT Skystar Advantage® et Gilat 360, et mettra à disposition ses équipements (hubs), droits et licences de service, ainsi que les contrats existants avec des fournisseurs de services à large bande. Le Bundeskartellamt, l'office de la concurrence en Allemagne, a donné son feu vert à la création de la société conjointe SES GLOBAL et Gilat le 4 avril 2002.

Alcatel Space et SkyBridge ont signé avec la nouvelle société un accord de principe portant sur une participation dans cette nouvelle société, sous réserve de la signature des accords définitifs et de l'obtention des agréments réglementaires. Alcatel apportera une contribution technique, commerciale et financière à la nouvelle société commune, en échange d'une participation au capital à hauteur de 20%. En conséquence, SES GLOBAL et Gilat seront diluées de manière proportionnelle. Les trois partenaires contribueront conjointement au management de la nouvelle entité.

La nouvelle société procédera à l'acquisition de 100% des sociétés européennes de  Gilat, y compris la filiale de Gilat Satellite Networks basée à Backnang, en Allemagne. Gilat Europe, qui dispose de bureaux et de licences d'exploitation dans toute l'Europe, a déjà déployé des réseaux VSAT complets pour de grandes entreprises telles que Peugeot-Citroën, GIS Bank, Esso Allemagne, Total, AGIP et GE Capital Bank. Environ cent vingt collaborateurs, dont la totalité des effectifs de Gilat Europe, une partie des effectifs européens de SkyBridge et de SES Multimedia, seront transférés vers la nouvelle entité.

Le nom de la société, la composition de son conseil d'administration et de sa direction seront communiqués au cours des prochaines semaines. Cet accord de partenariat sera complété par d'importants accords industriels et commerciaux entre Alcatel et Gilat, ainsi qu'entre Alcatel et SES GLOBAL venant en support des opérations de la nouvelle entité (cf. les autres communiqués de presse diffusés ce jour).

Pour Romain Bausch, président-directeur général de SES GLOBAL, « cette société commune a pour vocation de devenir la première entité pan-européenne en matière de services de communication bidirectionnels à large bande, tant auprès des entreprises que pour le grand public. Elle bénéficie d'un positionnement idéal pour répondre à la forte demande européenne de connectivité à l'Internet large bande, y compris pour la combinaison de l'Internet et des services de télédiffusion par satellite particulièrement attractifs. Elle assurera aux entreprises une large gamme d'applications vitales pour sauvegarder leur compétivité. »

Amiram Levinberg, président de Gilat, souligne que « cette initiative démontre l'engagement de Gilat à renforcer sa présence en Europe en rejoignant des partenaires de premier plan sur le marché. Avec la création de cette co-entreprise, les trois partenaires  souhaitent mieux prendre en compte la demande croissante de services à large bande. Cette nouvelle société n'a rien d'une start-up. Forte du savoir-faire de leaders industriels reconnus, elle va faire immédiatement bénéficier les marchés professionnels et grand public de ce qui se fait de mieux en matière de technologies à large bande par satellite, aujourd'hui parvenues à maturité. »

Pascale Sourisse, président-directeur général d'Alcatel Space, note de son côté que « cette nouvelle société bénéficiera de la vaste expérience de ses partenaires, tous spécialistes des communications par satellite et de la gestion de réseaux. Cette nouvelle entité permettra aux fournisseurs de services d'offrir une large gamme de services large bande à leurs clients résidentiels et professionnels. Alcatel et SkyBridge s'engagent à soutenir cette initiative qui rejoint totalement leur objectif de fournir des solutions et des services à haut débit d'une grande fiabilité, venant compléter l'offre d'Alcatel dans les télécommunications. »

Infos sur http://www.ses-global.com; http://www.gilat.com; http://www.alcatel.com et http://www.skybridgesatellite.com