Paperjam.lu

 

Ruptures géopolitiques, économiques, écologiques, technologiques, générationnelles… c’est dans ce contexte de crise qu’est pourtant né Eurogroup Consulting, le 15 janvier dernier à Bruxelles.

La création de ce groupe de conseil d’essence européenne s’avère l’aboutissement d’une dynamique d’intégration engagée il y a plus de dix ans. Une stratégie qui s’est déployée par étapes, autour d’invariants, de volontés fortes, partagées par des acteurs du conseil unis au départ au sein d’une alliance : l’indépendance, la singularité, la dimension européenne.

1200 consultants, 22 bureaux dans 16 pays

A ce jour, le groupe de conseil en stratégie et organisation offre au marché une large palette de compétences assortie d’une importante couverture géographique.

Les 7 cabinets fondateurs du groupe européen sont implantés dans 8 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal) via une holding, Eurogroup Consulting Holding Cette dernière est détenue par les pays, chacun d’entre eux étant lui-même détenu par la holding à hauteur de 25%.

En terme de réseau et avec ses affiliés, EUROGROUP CONSULTING met ainsi à disposition de ses clients 1200 consultants présents via 22 bureaux dans 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Roumanie).

Outre la couverture géographique, le nouvel acteur du conseil offre à ses affiliés une véritable plateforme de coopération professionnelle (industry groups, formation des consultants, mobilité géographique, knowlegde management, communication…) qui permet le partage des savoir-faire dans les secteurs suivants : banking, finance & insurance / utilities / manufacturing & products / public sector.

La marque du conseil, d’essence européenne, au business model singulier

« Notre indépendance et notre structure multilocale, donc multiculturelle, garantissent notre singularité, affirme Francis Rousseau, Président du groupe. Eurogroup Consulting met l’accent sur l’implicite, la proximité, la créativité, l’innovation et privilégie les notions de responsabilité et de solidarité. En clair, nous proposons une alternative puissante et crédible au modèle anglo-saxon du conseil. »

Une approche du métier incarnée par la nouvelle signature du groupe, THE ART OF MOBILIZATION. Traduction par Francis Rousseau : « l’action du management de demain consiste à mobiliser tous les acteurs internes et externes au service du sens et de l’utilité d’un projet. Notre démarche d’entrepreneurs ne vise ni à accompagner nos clients, ni à les suivre, mais à les précéder. »

Désormais, les 7 cabinets fondateurs du groupe proposent leur prestation de conseil sous cette nouvelle bannière. Identité visuelle – nouveau logo, nouvelle charte graphique – identité sonore, et film publicitaire portent le positionnement de la nouvelle marque de conseil.

Atteindre 2% du marché du conseil en Europe

Quid des futures étapes d’EUROGROUP CONSULTING ? « Renforcer l’axe franco-allemand, et privilégier toutes les opérations qui pourront conforter notre taille et notre positionnement sur le marché. Et ce, dans l’objectif de la création d’une partnership européenne à l’horizon 2014 », répond Yves Labat, Délégué Général du groupe. A ce titre, des critères de convergence ont été définis : positionnement des cabinets, taille, profitabilité, structure de bilan. « Nous visons à terme une part de marché de 2% en Europe, soit près de 400 millions d’euros », glisse Francis Rousseau. Le cap est fixé. EUROGROUP CONSULTING poursuit son ambition : devenir l’acteur européen majeur du conseil. A suivre !

EUROGROUP CONSULTING et ses affiliés

• Date de création : janvier 2010

• Effectifs : 1200 consultants

• Implantations : 22 bureaux dans 16 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Etats- Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suisse, Roumanie)

• Siège : Paris

 

 

FOCUS LUXEMBOURG

« La crise est porteuse de menaces et d’opportunités. C’est une question de regard »

Regards croisés de Francis Rousseau, et Guillaume NOGACKI, Patrice SILVERIO, respectivement Président d’Eurogroup Consulting HOLDING et Managing Partners d’Eurogroup Consulting au Luxembourg

Quelle est votre vision du monde économique ? En quoi influe-t-elle sur votre pratique du métier ?

Francis Rousseau, Président d’Eurogroup Consulting Luxembourg :

Il faut accepter de voir les choses en face : la période actuelle est en rupture complète avec notre cadre de référence, et la « sortie de crise » n’est pas à l’ordre du jour. C’est pour nous, dans un sens, une nouvelle saine, car un nouveau triptyque vient compléter et bousculer le système précédent : la norme généralisée, la conformité comme prétexte commode à une coupable déresponsabilisation laissent dorénavant une vraie place à l’éthique et la morale ; les batteries d’indicateurs de performance qui ont formé des meutes d’humanoïdes processés et ont judiciarisé toutes relations, se complètent avec de l’implicite, du subjectif, de l’humain ; la religion de l’argent et du prix marginal n’est plus l’unique critère de reconnaissance au profit du plaisir et du bien-être personnel et collectif.

Ces glissements nous mettent tous en face d’une beaucoup plus grande complexité. C’est en termes d’écosystème que les états et entreprises devront appréhender ce nouvel environnement, s’ils veulent dépasser les ruptures actuelles et s’adapter à ce nouveau paradigme. Et c’est en abordant sous cet angle notre pratique du métier que nous saurons être l’acteur de conseil européen influent et reconnu : clients, actionnaires, salariés, fournisseurs, pouvoirs publics et réglementaires, minorités, communautés, ONG, grand public…sont les acteurs à prendre en compte pour donner un sens aux projets qui se présentent. Et ce sens ne sera plus dans la maximisation de cours de bourses, mais dans une utilité reconnue, et donc mobilisatrice.

En quoi cette dynamique européenne permet-elle à Eurogroup Consulting au Luxembourg, anciennement ABC Luxembourg, de résister à la crise sans modérer votre ambition ?

Guillaume NOGACKI, Patrice SILVERIO, Managing Partners d’EUROGROUP CONSULTING au Luxembourg :

Dés 2008, soit dix ans après la création d’ABC Luxembourg et après avoir obtenu une certaine maturité sur notre marché national, nous avons décidé de donner un nouvel envol à notre projet entrepreneurial, en lui donnant une dimension européenne. Comme vous le savez, ABC Luxembourg a été depuis sa création un partenaire majeur de grandes missions de modernisation des services publics : VDL Bierger-Center, CCL Espace-Entreprise, Ministère de la Sécurité Sociale - Caisse Nationale de Santé, CEO…

Notre projet européen scelle une réalité déjà palpable depuis toujours dans notre démarche : la mobilisation des hommes et des moyens autour d’un projet. Au Luxembourg, nous réalisons 10% de notre chiffre d’affaires à l’international. Ce projet contribue significativement à notre résistance dans ce contexte de crise.

Bien entendu, la création du groupe EUROGROUP CONSULTING et l’adoption de notre nouveau nom - Eurogroup Consulting Luxembourg, consolide notre appartenance à l’ensemble européen, facilite les échanges de compétences transfrontalières ainsi que les réponses à des appels d’offres internationaux. Au delà, ce nouveau groupe permettra d’accompagner nos clients hors de nos frontières, notamment dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’énergie et des utilities – dont les enjeux se jouent aussi à ce maillage européen.

Enfin, outre son effet moteur et catalyseur, ce projet international constitue un puissant levier pour poursuivre notre effort de repositionnement de nos missions vers le haut, impossible à réussir sans cette ouverture sur le monde.

Francis Rousseau :

La création du groupe sous la forme d’une holding, le 15 janvier dernier, est une étape nouvelle d’un développement international engagé depuis des années. Dès l’origine, notre marque – notre nom – portait en germe ce destin européen. Dès l’origine aussi, notre code génétique était d’affirmer notre singularité – rendue possible par l’indépendance. Nous croyons fondamentalement à la nécessité de proposer une alternative crédible au modèle de pensée que je résume sous le qualificatif « d’anglosaxon ». La puissance viendra de la taille européenne, la légitimité de la constance de nos prises de position.

Pour construire le groupe, il a fallu trouver des partenaires européens qui partageaient notre vision du métier. Paradoxalement, la crise actuelle est un levier d’accélération de ce groupe : dans la logique des changements qui s’annoncent, notre modèle de pensée et d’apport de valeur nous donne une longueur d’avance sur les ruptures à venir. Dans tous les pays, chaque membre va y trouver des opportunités de développement, avec un fort effet de levier grâce à notre marque très différenciante.

Quelles sont les prochaines étapes pour le Luxembourg, en termes de croissance, de développement de l’activité dans de nouveaux secteurs, d’enjeux RH ?

Guillaume NOGACKI, Patrice SILVERIO :

Fort du succès de la fusion des Caisses de Maladie (Caisse Nationale de Santé 2008/2009) et des projets d’envergure réalisés pour le compte de l’Etat, il nous a permis de garder une certaine stabilité depuis 2008. Néanmoins nous ne pensons pas que la crise est derrière nous et nous avons décidé de travailler en profondeur notre positionnement pour être utiles à nos clients dans les efforts qu’ils devront réaliser pour sortir plus forts de la crise.

Donc, paradoxalement, nous choisissons nos interventions, éliminons celles qui ne nous semblent pas adaptées, et acceptons les contraintes liées à cette orientation stratégique. Au niveau groupe nous avons décidé de devenir un global player sectoriel. Historiquement très présent dans le secteur public et le secteur de la sécurité sociale, il nous reste à renforcer notre présence dans le secteur de la banque et finance, ainsi que le secteur utilities...

Pour nous, 2009/2010 est donc une année de transition, avec une évolution dans notre positionnement et une diversification des activités, mais un chiffre d’affaire en légère baisse due à la conjoncture actuelle. Les perspectives 2011 et 2012 sont encore loin d’être claires ! Mais en ces temps de changements nous préparons les fondations de notre nouveau projet et finalisons notre transition, afin d’être armés pour y faire face. Nous sommes très confiants dans les cinq années à venir : EUROGROUP CONSULTING sera une marque forte dans le domaine du conseil en stratégie et en organisation à Luxembourg comme dans le reste de l’Europe.

Pour conclure, citons la citation anonyme trouvée sur un mur : « l’heure est à l’optimisme ; gardons le pessimisme pour des jours meilleurs ».

Eurogroup Consulting au Luxembourg

• Création : 1998 (anc. ABC Luxembourg)

• Effectifs : 20

• Chiffre d’affaires : 3 M€ (Luxembourg)

• Ventilation du CA par practices

- Banque et Assurance : 15 %

- Utilities : 5 %

- Public and Healthcare : 80 %