Gérard Hoffmann a été nommé président de Fedil-ICT (Photo: Jessica Theis)

Gérard Hoffmann a été nommé président de Fedil-ICT (Photo: Jessica Theis)

À l’issue de son assemblée générale constituante, l’association Fedil-ICT a été officiellement créée le 13 octobre 2014 pour remplacer le groupe de travail du même nom qui opérait au sein de l’organisation patronale depuis plus d’une décennie.

Lors de l’assemblée, Robert Dennewald et Gérard Hoffmann, respectivement président et administrateur de la Fedil Business Federation Luxembourg ont présenté le bilan des activités de Fedil-ICT. Ils ont rappelé le rôle primordial joué par la Fedil pour dynamiser la compétitivité du marché ICT et média au Luxembourg et lui prodiguer une stature internationale.

Lors de la création d’ICTluxembourg, organisation faîtière regroupant les principales associations actives dans le secteur ICT dont Fedil-ICT, Fedil a décidé de convertir son groupe de travail vers la forme associative pour y regrouper les membres de la Fedil actifs dans le secteur ICT au sein d’ICTluxembourg. C’est surtout le besoin de servir l’intérêt de ses membres qui a poussé la Fedil à faire le pas pour canaliser les efforts du secteur en vue d’assurer au mieux sa représentativité. Le secteur ICT est un des principaux piliers de l’économie luxembourgeoise et représente près de 7% du PIB et compte à son actif non loin de 15.000 emplois hautement qualifiés. Les 80 membres ICT/Media de la Fedil totalisent à eux seuls autour des 70% du PIB du secteur. C’est donc autour de ses membres que vont se cristalliser les activités de cet acteur de poids au Luxembourg.

Fedil-ICT asbl entend contribuer de manière substantielle aux travaux d’ICTluxembourg et dans l’intérêt de l’ensemble du secteur. Ces travaux seront en grande partie orientés par les initiatives gouvernementales dans le cadre de la stratégie nationale Digitallëtzebuerg et auxquelles le secteur privé souhaite s’associer. À côté de sa contribution à ICTluxembourg, Fedil-ICT poursuivra la mission que ses membres lui auront confiée et qui s’articulera autour du marché unique numérique et des missions d’étude.

Les 36 membres fondateurs ont alors élu à l’unanimité le conseil d’administration de Fedil – ICT asbl et approuvé le budget de l’association. Ont été nommés administrateurs:

  • Daniel Biedermann SES S.A.
  • Amal Choury eKenz S.A. , vice-présidente
  • Yves Elsen Hitec Luxembourg S.A.
  • Gérard Hoffmann Telindus S.A. , président
  • Olivier Lemaire Ernst Young S.A.
  • Edith Magyarics Victor Buck Services S.A.
  • Marcel Origer LuxConnect S.A.
  • Jean-Marie Spaus Post Telecom
  • Tun Van Rijswijk Broadcasting Center Europe S.A.

Nima Azarmgin a été nommé secrétaire général de l’association.

Le conseil d’administration se réunira une première fois début décembre pour élaborer son plan d’action.