Paperjam.lu

 

En matière de sécurité sociale les relations entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République d'Islande sont en principe régies par le règlement communautaire 1408/71 sur la sécurité sociale des travailleurs migrants. Or ce règlement s'applique uniquement aux personnes ayant la nationalité d'un des pays de l'Union européenne et de l'Espace économique européen, ainsi qu'aux apatrides et aux réfugiés.

Avant l'adhésion de l'Islande à l'Espace économique européen, il existait une convention bilatérale entre l'Islande et le Luxembourg avec un champ d'application personnel plus large. En effet, étaient visées toutes les personnes assurées sous l'une ou l'autre législation, mais sans distinction de nationalité.

La nouvelle convention rétablit cette situation. Dès qu'elle entrera en vigueur, le règlement 1408/71 pourra s'appliquer à toutes les personnes assurées sans distinction de nationalité. Cependant, à l'instar de l'ancienne convention, deux exceptions sont prévues.

Ainsi les ressortissants de pays tiers

- n'ont pas droit à l'exportation des indemnités de chômage

- les prestations familiales seront servies par la législation de l'Etat de résidence.

En outre est prévue la possibilité de prendre en compte, si nécessaire, les périodes d'assurance accomplies dans un Etat tiers avec lequel les deux Parties contractantes sont liées par un instrument international de sécurité sociale qui prévoit la totalisation des périodes.

La Convention sera signée du côté luxembourgeois par Mme Lydie Polfer, Ministre des Affaires Etrangères et du Commerce Extérieur et du côté islandais par M. Jón Kristjánsson, Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale.

M. Carlo Wagner, Ministre de la Sécurité Sociale procédera pour le Luxembourg à la signature de l'Arrangement ensemble avec M. Jón Kristjánsson et M. Karl Steinar Guõnason, Directeur Général de l'Institut national de la Sécurité Sociale de la République d'Islande.