Après la première manifestation du 4 mai 2012 à Bertrange, à laquelle ont participé plus de 2500 salariés du secteur, les négociations pour le renouvellement de la convention collective passent à l’étape suivante.

Afin d’éviter un conflit social dans le secteur qui compte quelques 14.000 salariés, les fédérations patronales ont été invitées par les syndicats OGBL et LCGB à retirer leurs revendications d’augmentation du temps de travail et à revenir à la table des négociations pour trouver une solution à ce litige.

Cependant, les fédérations patronales ont refusé cette démarche, ignorant ainsi les répercussions dramatiques que leurs revendications auraient sur les conditions de travail et de vie de leurs salariés. Cette politique destructrice met en péril la paix sociale de l’un des plus importants secteurs économiques du Luxembourg.

Vu ce fait, les instances statutaires respectives des syndicats OGBL et LCGB ont mandaté leurs représentants pour saisir l’Office national de conciliation. Ce mandat inclut également un refus clair et net de toute augmentation du temps de travail.

Au cas où aucun accord ne pourrait être trouvé lors de la procédure de conciliation, le secteur de la construction au Luxembourg serait devant le plus grand conflit social de son histoire. Les syndicats OGBL et LCGB utiliseront toutes les actions nécessaires pour défendre les conditions de travail et de vie des salariés du secteur de la construction.