Paperjam.lu

 

Le Président de la nouvelle Chambre, M. Istvan von Habsburg, a souhaité la bienvenue aux personnalités et hommes d'affaires chinois et luxembourgeois et a souligné l'importance de la création de cette chambre bilatérale.

L'objet de la Chambre est de favoriser le développement des relations et échanges économiques, financiers, scientifiques et éducatifs entre la République Populaire de Chine et le Grand-Duché de Luxembourg.

Elle entend offrir une assistance pratique aux entreprises dans la prospection et le développement de marchés prometteurs, que ce soit en Chine, au Luxembourg ou en Europe.

L'idée est de créer un networking et un échange efficace d'informations et d'expériences entre les membres.

La priorité sera donnée à la centralisation de l'information sur la Chine et le Luxembourg dans les secteurs qui intéressent les membres.

Ceci en vue de faciliter l'accès aux nouveaux marchés et de permettre une rentabilisation rapide des investissements.

 Les relations économiques et financières entre les deux pays ont connu durant les dernières années une croissance continue, voire spectaculaire.

La Chine, pays le plus peuplé au monde, et le Luxembourg, le plus petit pays de l'Union Européenne, ont tous deux, dans leur région respective, connu un taux de croissance économique record et ont su créer un potentiel de développement, servant de moteur pour toute leur région.

L'initiative de la création de la Chinalux a été fortement soutenue par les personnalités et organismes officiels ainsi que par les entreprises et hommes d'affaires chinois et luxembourgeois.

La Chambre a été créée sous le haut patronage de Son Excellence l'Honorable Baohua Ding, Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Luxembourg qui a accepté d'être Président d'Honneur de la nouvelle Chambre.

M. Edouard Legille, Président Honoraire de Paul Würth S.A., a accepté le poste de Président Honoraire.

Afin de permettre à la nouvelle organisation d'encore mieux assister ses membres, un Comité Consultatif a été créé avec la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, représentée par son Directeur M. Paul Hippert et le chef du Département Commerce Extérieur, M. Jean-Claude Vesque; le China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT) et le China Chamber of International Commerce (CCOIC), représentés par leur Président Représentatif M. Xialong Cai et leur Vice-Président Représentatif M. Hongxiu Zhu; la Fédération des Industriels Luxembourgeois, représentée par son Directeur M. Nicolas Soisson et M.

Romain Lanners; l'Institut for Asian Studies (Luxembourg), représenté par le sinologue M. Léo Faber et son Président M. Jim Penning; et l'Office National du Tourisme, représenté par son Directeur M. Robert Philippart et son Manager M. Georges Gitzinger.