ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Conférence sur l'enregistrement électronique des sociétés au Luxembourg



bourse_c.jpg

L’Institut Luxembourgeois des Administrateurs (ILA) a présenté le mardi 28 septembre 2010, en collaboration avec la Bourse de Luxembourg, les différentes méthodes d’enregistrement électronique des sociétés au Luxembourg. Près de 75 professionnels actifs dans le secteur de l’enregistrement ou travaillant dans le domaine du secrétariat d’entreprise ont pris part à cette conférence qui a eu lieu dans les locaux de la Bourse.

Les principaux orateurs à cette conférence ont été les suivants : Christian Descoups de la Bourse de
Luxembourg, Daniel Neuhengen, du Bureau du Registre de Commerce et des Sociétés de Luxembourg
et Monique Bachner, Responsable du groupe de travail « Company Secretary Committee » de l’Institut
Luxembourgeois des Administrateurs. Ce groupe rassemble un certain nombre de secrétaires de conseil actifs à Luxembourg.

Au cours de la présentation, Daniel Neuhengen a abordé en détail les aspects techniques et pratiques de l’enregistrement électronique notamment le dépôt des documents relatifs à la constitution et aux informations importantes de la vie des sociétés telles que le changement d’administrateurs ou la transmission de rapports financiers.

Le groupe de travail « Company Secretary Committee » a pour but d’aider au développement du cadre réglementaire de la gouvernance d’entreprise au Luxembourg. A cette fin, il encourage les personnes collaborant aux travaux des conseils d’administration à mieux assumer leur rôle et leurs missions à travers des conférences, des formations et des contacts. Pour sa part, la Bourse de Luxembourg se réjouit de la tenue de cette conférence
d’autant qu’elle est très active elle-même dans le développement des infrastructures électroniques pour la transmission rapide et sécurisée de documents et données via sa plate-forme e-file.lu.