Paperjam.lu

 

De nombreux intervenants, tant du secteur privé que du secteur public, se sont relayés pour dresser le panorama des outils et méthodes qui permettent aux entreprises de toute taille d’anticiper les changements et de développer de nouvelles opportunités stratégiques.

Claude Wehenkel, Administrateur délégué du Centre de Recherche Public Henri Tudor, a ouvert cette conférence par une mention à l’impact de la Stratégie de Lisbonne qui a fixé l’objectif de l’économie de la connaissance à toute l’Europe. Serge Quazzotti, Chargé de Direction du Centre de Veille Technologique et Normative, a enchaîné sur la présentation de la conférence de la manière suivante: «Dans la société de la connaissance, l’information est la matière première essentielle pour garantir la compétitivité et la pérennité des entreprises.»

Pascal Frion, membre de l’Académie de l’Intelligence Economique, a ensuite lancé le débat en expliquant comment se réalise le passage de la compétence individuelle à l’organisation collective selon une méthodologie propre au réseau ACRIE dont il est le directeur. L’approche pragmatique préconisée consiste à se focaliser sur la recherche d’une information précise, le questionnement stratégique y relatif, le traitement de l’information compilée généralement abondante, la diffusion de l’information la plus pertinente, et la protection de l’information discriminante. Aujourd’hui, de plus en plus d’informations sont disponibles notamment via Internet, mais il ne s’agit pas pour les entreprises de participer aux « Jeux Olympiques de l’information », mais bien de répondre à des questions précises afin de monter sur le podium.

Plusieurs sociétés sont venues témoigner de leur expérience en terme de maîtrise de l’information.

Xavier Bathelier, responsable du service de «Competitive Intelligence» mis en place depuis deux ans au sein du groupe Tarkett, a relevé le défi de la cohésion interne en mettant à disposition les informations détenues au départ par des équipes culturellement très différentes dans le but de répondre au mieux aux pressions accrues du marché, notamment en termes d’écologie et de développement durable.

Geoffroy de Lestrange de FANUC Robotics Europe S.A., a communiqué sur le développement interne de toute une série d’outils intégrés de gestion des données (service après-vente, commercial, finance, marketing) qui a permis à la société d’accroître sa productivité en limitant les coûts. Les équipes commerciales utilisent ces outils afin de trouver les informations dont elles ont besoin (documentation, références, données techniques, outils de gestion de relation client) pour réaliser de la prospection ou rendre visite à des clients.

Jean-Pierre Faber, Senior Manager au sein d’Ernst & Young Business Advisory Services Sàrl, a présenté l’importance de l’analyse concurrentielle pour contribuer à la compétitivité de l’entreprise, et ceci spécialement dans les grandes entreprises. Se lancer dans la comparaison de ses propres résultats et pratiques aux meilleures existantes sur le marché permet d'inscrire son entreprise dans une optique d'amélioration bénéfique sur le long terme. En effet, le benchmarking est une démarche continue qui doit être institutionnalisée au sein de l’entreprise puisqu’il requiert de prendre pleinement conscience de certaines implications au niveau technique et organisationnel.

Séverine Perbal et Philippe Valoggia du Centre de Recherche Public Henri Tudor ont présenté les complémentarités entre le Knowledge Management et l’Intelligence Economique. Il semble intéressant de s’interroger sur la pertinence de ces deux concepts pour identifier en quoi et comment ces derniers peuvent participer à la création d’avantages concurrentiels pour une entreprise. Ceux-ci reposent sur l’ensemble des ressources productives (des connaissances, ressources financières et physiques) à la disposition de l’entreprise tant en interne qu’en externe, ainsi que sur la manière dont elles peuvent être utilisées.

En ce qui concerne l’information disponible, Internet est une source intarissable. Armand Lebrun et Nicolas Pohier de LegitiName (du Vanksen Group) ont présenté une étude de l’offre et de la demande sur Internet dans le secteur bancaire. Plus de 91 millions de recherches ont été effectuées sur la thématique de la banque et de ses services dans les principaux moteurs de recherche francophones en 2007. Sur cette base, ils ont identifié les principales thématiques de recherches des internautes et, par là-même, les demandes prioritaires des consommateurs. De plus, ils ont détecté les modes de communication privilégiés par les clients et les concurrents les plus visibles. Ainsi, à travers un exemple concret d’étude concurrentielle, il est possible d’entrevoir l’une des premières briques d’un édifice de veille complet (comment mes clients trouvent mon site Internet, est-ce qu’ils considèrent Internet comme un outil opérationnel ou un outil commercial, comment se situent mes concurrents sur ce marché, etc.).

Une table ronde animée par M. Hostert (Conseiller de Gouvernement 1ère classe, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement, Membre Rédaction Kapital RTL Télé-Lëtzebuerg) a clôturé cette journée. Tous les participants ont pu revenir sur les concepts et outils évoqués lors des interventions précédentes et Pierre Oury, consultant et conseiller EIPAL (Institut Européen des Affaires Publiques et du Lobbying), a enrichi le débat en mentionnant les opportunités et les défis des pratiques de lobbying.

La plupart des supports seront disponibles ICI à partir du 14 décembre 2007.