Paperjam.lu

 

La conférence rassemblait dans la capitale japonaise 14 pays européens, l'Australie, le Canada, Singapour, la Corée du Sud et les Etats-Unis en plus du pays hôte, le Japon.

Les sujets abordés lors de la discussion ont couvert les sujets suivants à savoir : la prévention de la pollution maritime, le transport urbain et l'environnement ainsi que la promotion de véhicules respectueux de l'environnement.

Les pays participants se sont engagés à s'employer au maximum pour résoudre les problèmes de l'environnement dans un esprit de coopération internationale. Et ce d'autant plus que l'année 2002 marque le dixième anniversaire de la conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement qui s'était tenue à Rio.

Dans son intervention, le Secrétaire d'Etat, M. Berger a souligné l'utilité de la conférence et s'est félicité des perspectives encourageantes dans le développement des voitures propres même s'il faut redoubler d'efforts dans ce domaine.

La conférence a illustré que les défis du transport et de l'environnement interpellent toute la communauté internationale et exigent des réponses coordonnées. "La déclaration finale de Tokyo reflète cette volonté d'aborder les problèmes ensemble et de façon responsable. C'est dès lors avec plaisir que je vais signer la déclaration au nom de la délégation luxembourgeoise", a conclu le Secrétaire d'État.

Au cours de la réunion, les Ministres ont également abordé le sujet du terrorisme. Ils ont adopté une déclaration condamnant le terrorisme et se sont engagés à tout mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité dans le transport aérien.