Paperjam.lu

 

La société Ceratizit, dont le siège social est basé à Mamer, est leader mondial dans la fabrication de produits en carbure de tungstène et emploie 3900 personnes à travers le monde.

En 1982, lorsque Jacques Lanners, actuellement 51 ans, ingénieur de formation, a commencé sa carrière, la société luxembourgeoise fondée par son grand-père portait le nom de Cerametal. Cette dernière a changé de nom en 2002, suite à une fusion avec la société autrichienne Plansee-Tizit.

Jacques Lanners est aujourd’hui le président du conseil de surveillance de Ceratizit S.A., mais également un entrepreneur optimiste, travailleur acharné et fervent partisan de la formation continue, dont la devise est la suivante : « si vous ne progressez pas, vous reculez ».

Aussi Robert Dennewald, président du jury de l’Entrepreneur de l’Année 2009 a souhaité hier, lors de la soirée de gala, mettre en avant les atouts du lauréat, qui a unanimement impressionné le jury par sa vision, la performance économique de son entreprise, sa maîtrise du contexte conjoncturel actuel, sa faculté de donner à son entreprise une orientation internationale et son profond sens de la responsabilité sociale. Jacques Lanners est d’ailleurs à l’origine de la création de la fondation Lanners, dont le but est d’aider et intéresser les jeunes à la science.

Ce Prix a été remis par Monsieur Jeannot Krecké, Ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Monsieur Robert Dennewald, Président du jury, Monsieur Raymond Schadeck, administrateur dDélégué d’Ernst & Young, Luxembourg et Monsieur Jeannot Weyer, Associé responsable du secteur commercial et industriel au sein d’Ernst & Young, Luxembourg.

Pour cette 3ème édition du Concours de l’Entrepreneur de l’Année, les 6 finalistes nominés par le jury indépendant étaient :

· M. Jourdan Serderidis - ARHS Developments S.A.
· M. Christian Thiry - C. Karp-Kneip
· M. Jacques Lanners – CERATIZIT S.A.
· M. Marc Sales - Groupe Sales Lentz
· M. Jean-Luc Dourson - Laboratoires Ketterthill
· M. Marco Sgreccia - Tracol Construction S.A.

Le choix du vainqueur a été le résultat d’un processus de sélection long et rigoureux, qui a débuté en mars dernier lors du lancement du concours.

Les 23 dossiers déposés étant tous d’une qualité exceptionnelle, et les entrepreneurs très méritants, la sélection n’a pas été facile pour le jury qui devait couronner un vainqueur se distinguant par sa créativité, son dynamisme et sa persévérance pour assurer le succès de son entreprise.

Monsieur Jacques Lanners sera également invité à représenter l’entrepreneuriat au Luxembourg lors de la compétition mondiale, aux côtés des lauréats des autres pays participants. Le gala Ernst & Young " World Entrepreneur of the Year " est l’apothéose des différentes élections nationales et se déroulera à Monte-Carlo, au mois de juin 2010.

Le concours de ″l’Entrepreneur de l’Année″ est une initiative d’Ernst & Young, en partenariat avec BGL BNP Paribas, BIP Investment Partners, Luxemburger Wort et RTL. Ce concours bénéficie également du soutien de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, de la FEDIL, du Ministère de l’Economie, de la Confédération luxembourgeoise du Commerce et de la Fédération des Jeunes Dirigeants d’Entreprise.