Paperjam.lu

 (Photo: Comed)

Une récompense internationale de premier ordre revient à Comed pour la création de l’identité visuelle des Rotondes. C’est une mention spéciale «Excellent Communication Design» qui lui a été décernée aux German Design Awards, un des plus prestigieux concours de design en Europe.

«Cette distinction vient récompenser notre jeune équipe de designers, qui réussit à traduire les orientations stratégiques en un design graphique à la fois esthétique et fonctionnel», se réjouit Claude Muller, directeur de l’agence Comed. «Je suis heureux de voir que la créativité de notre équipe n’est pas seulement appréciée par nos clients au Luxembourg, mais également par un jury international de grande renommée.»

Le logo ainsi récompensé constituait la réponse de Comed au concours créatif que les Rotondes avaient lancé en vue de leur déménagement à Bonnevoie en 2015. Il constitue le fruit du travail acharné d’un team autour d’Anne Backendorf, jeune designer luxembourgeoise ayant fait ses études et sa première expérience professionnelle à Paris, et ayant rejoint Comed en 2009. «Anne a fait un travail remarquable sur ce projet», indique Thierry Wunsch, directeur adjoint de Comed, «mais tout cela n’aurait pas été possible sans les contributions créatives et stratégiques des autres membres du team. Et c’est aussi grâce à l’excellente collaboration avec Marc Scozzai, responsable de communication des Rotondes, que nous avons su exploiter à fond le potentiel de ce logo si sobre.»

Deux points, c’est tout!

Les rotondes de Luxembourg sont les seules au monde à avoir été préservées en tant que paire. Pour rendre hommage à cet endroit unique, Comed a dessiné un logo basé sur leur forme et leur situation géographique: deux points sont nés, respectant parfaitement l’essence des rotondes, leurs dimensions et leurs proportions. Le logo respecte cette échelle à toutes les tailles d’application. Il est devenu un concept à part entière, reproductible à l’infini sur les supports de communication et les éléments architecturaux et décoratifs, comme la signalétique. Les plus curieux et méticuleux apprécieront cette chasse au trésor visuelle et découvriront les reproductions cachées de cette identité visuelle.

Comed et les Rotondes sont honorés d’avoir reçu une mention spéciale pour un projet permettant de représenter le Luxembourg à l’échelle européenne.

Ont contribué au projet:

Graphic design:      

  • Anne Backendorf
  • Virginie Feltz
  • Isabelle Mattern
  • Axelle Noloni

 

Direction de création: Charles Nilles

Gestion de projet: Thierry Wunsch

Production: Jean-Philippe Luniaud